Le Juniperus squamata ‘Meyeri’ est un très beau Genévrier écailleux fortement teinté de bleu, doté d’un port très buissonnant et d’un développement modéré, bien adapté aux jardins de taille moyenne ou plus vastes. L’originalité de ce conifère réside dans l’architecture de sa ramure, composée de branches érigées qui se recourbent gracieusement à leur extrémité, conférant à l’ensemble un aspect plumeux et bleu-argenté. Sous l’effet du froid, en automne et en hiver, l’arbuste se teinte progressivement de tons gris-violacés du plus bel effet dans le jardin privé de fleurs. ‘Meyeri’ est attrayant tout au long de l’année et particulièrement ornemental lorsqu’il est placé en isolé. Il séduira aussi les amateurs de bonsaï.
Le genévrier écailleux appelé aussi Genévrier du Népal doit son nom à ses anciennes aiguilles qu’il garde à la base des rameaux. C’est une espèce persistante originaire des montagnes de l’Himalaya et de Chine, à une altitude comprise entre 1600 et 4900 m. C’est un conifère montagnard d’une grande rusticité (jusqu’à -30°C) et peu exigeant vis à vis du sol, qui redoute cependant les climats excessivement chauds et secs. Il appartient comme tous les genévriers à la famille des cupressacées.
‘Meyeri’ atteint 2 m en tous sens à l’âge de 10 ans et présente une silhouette très évasée dans son jeune âge. En revanche, il forme à maturité un arbuste arrondi de 5 m de hauteur pour 3 m d’envergure au port buissonnant et dense. Il pousse rapidement lorsqu’il est jeune, puis sa croissance ralentit un peu lorsqu’il prend de l’âge. Ses branches dressées à 60°, d’aspect plumeux, sont totalement couvertes de rameaux courts et rigides, et habillés de petites feuilles très serrées et imbriquées les unes dans les autres. Le feuillage, glauque et pâle, semble presque gris-bleu, tandis que les jeunes pousses, plus claires, sont très argentées. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend parfois difficiles à associer avec des vivaces.
Le genévrier ‘Meyeri’ est un conifère peu exigeant, facile à cultiver pour peu que le sol reste assez frais et qu’il soit placé à une exposition ensoleillée. On le placera de préférence en isolé, ou près d’un mur, ou encore à proximité d’une piscine, car il s’accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut aussi grouper quelques sujets pour composer une petite forêt à l’angle d’un jardin de taille moyenne par exemple. Les réelles qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Elles s’associent aux graminées échevelées et aux bruyères dont le tempérament est très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Conseils : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. S’il accepte un sol ponctuellement sec en climat frais, ce conifère sera décevant en climat méditerranéen, trop sec et trop chaud en été.
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.