Le Juniperus communis ‘Goldschatz’ est un genévrier commun particulièrement recommandable pour les petits jardins. De croissance relativement lente, il adopte un port rampant et ondule à la surface du sol. Son feuillage persistant a une couleur jaune bien lumineuse et attractive. Beaucoup plus large que haut, c’est un conifère couvre-sol parfait pour garnir une rocaille, couvrir un talus ou agrémenter une terrasse une fois planté en pot ou en bac. Facile à réussir, il ne craint pas le froid, résiste bien au sec une fois implanté, se contente d’un sol pauvre, même calcaire… Sa préférence va aux situations bien ensoleillées, mais il accepte la mi-ombre temporaire pendant la journée.
Le Juniperus communis est un conifère persistant et épineux appartenant à la famille des Cupressacées, regroupant des espèces voisines comme les Cyprès et les Chamaecyparis. Il est originaire du nord de l’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie mineure. Dans son environnement naturel, il présente un port assez variable, conique ou étalé, pouvant atteindre 6 m de hauteur et 3 à 4,50 m d’envergure. Cette espèce apprécie les sols pauvres, sableux et/ou calcaires et ne craint pas les conditions arides.
Le genévrier ‘Goldschatz’, issu de cette espèce, a une croissance beaucoup plus modérée. Après une dizaine d’années de plantation, il atteindra environ 1 m à 1,50 m d’envergure, pour seulement 20 cm de hauteur. S’étalant largement à la surface du sol, il émet de courtes pousses jaune doré, bien ramifiées, qui donnent un aspect général un peu ondulant. Les courtes feuilles (10-15 mm) étroites et pointues à leur extrémité, implantées par 3 sur les tiges, sont de couleur verte, un peu grises à la base des rameaux, et bien jaunes en s’étirant. La grande adaptabilité de ce genévrier lui permet de prospérer dans la plupart des sols, calcaires, même pauvres, neutres, voire légèrement acides. Une fois installé, il résiste bien au sec, mais se satisfait aussi d’un sol frais, à condition qu’il soit drainé, car il n’aime pas l’excès d’eau. Il préfère le plein soleil, mais supporte quelques heures d’ombre par jour. Très rustique (jusqu’à -20 °C), c’est une plante qui est facile à réussir et trouvera sa place dans la plupart des jardins.
Le genévrier ‘Goldschatz’ mérite bien son nom (trésor en or en allemand) car c’est vraiment un petit bijou pour le jardin. Une rocaille ensoleillée sera pour lui un parfait écrin, puisqu’il pourra s’étendre entre les enrochements et créer une tâche lumineuse de bon aloi. Il s’intégrera aussi avec bonheur dans un jardin contemporain ou un jardin minéral dans lequel on privilégiera les matériaux sombres, comme des barres d’ardoise par exemple. Le jaune lumineux du feuillage équilibrera ainsi la teinte sombre de la roche. Son port rampant et sa couleur dorée permettront de belles associations avec des feuillages vert sombre, comme celui du superbe Viburnum davidii (en sol neutre), persistant et bien lustré. Le Mahonia aquifolium ‘Apollo’ offrira une floraison ton sur ton et un contraste de feuillage en toute saison, puisqu’il passe du vert foncé en saison au pourpré en hiver. Le Juniperus ‘Blue Arrow’ et sa colonne bleutée offrira un spectacle permanent en arrière-plan de notre ‘Goldschatz’, tandis qu’un Albizia ‘Summer Chocolate’ le dominera d’un ombrage suffisamment léger pour ne pas le gêner, tout en créant la surprise avec son feuillage finement découpé presque noir, répondant au jaune lumineux du genévrier.
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Feuillage

Port
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.