Le Gardenia jasminoides Double Mint, récemment obtenu aux U.S.A, est un gardénia d’extérieur, rustique jusqu’en zone 7, qui se distingue par la durée de sa floraison et son port compact. Ce séduisant arbuste est cultivable en pleine terre dans de nombreuses régions, mais exclusivement en sol légèrement acide, assez fertile et restant frais. Cette variété résiste mieux à certaines maladies des racines et s’habille d’un feuillage luisant qui garde sa belle couleur vert sombre même en hiver. Ses fleurs doubles et blanches au parfum suave se renouvellent du printemps à l’été. C’est une plante d’exception qui mérite une place de choix dans un pot sur la terrasse ou près de la maison.
Le Gardenia jasminoides est un arbuste de la famille des rubiacées, originaire d’Asie. On le trouve fréquemment à l’état sauvage au Vietnam, dans le sud de la Chine, à Taiwan, au Japon et en Inde, dans les climats doux et humides, subtropicaux à tropicaux. Sa culture en Chine remonte à au moins mille ans, et il a engendré ces dernières années de nombreux cultivars américains plus ou moins rustiques.
‘Double Mint’, obtenu en 2012 dans l’état de Géorgie aux U.S.A, est le fruit du croisement du gardénia ‘Chuck Hayes’ avec un inconnu, dans le cadre d’un programme de sélection ciblant des variétés à floraison remontante. Il se démarque des autres cultivars rustiques par la durée de sa floraison, son port compact et bien touffu, sa résistance à la pourriture des racines et ses feuilles plus petites. Il forme lentement un adorable arbuste au port buissonnant, arrondi, atteignant dans de bonnes conditions 70 cm en tous sens en pots, un peu plus en pleine terre. Ses fleurs blanches de 5 cm de diamètre, de texture cireuse, doubles, éclosent en abondance de mai à juin, puis de façon sporadique jusqu’en novembre, en fanant elles se teintent de jaune crème. Leur parfum est puissant, sucré, délicieusement enivrant, addictif. Elles apparaissent solitaires à l’aisselle des feuilles, au sommet des rameaux, gardent leur couleur blanc crème pendant deux jours, puis fanent en jaune pâle. Chacune est composée de 6 à 8 vrais pétales et 16 à 18 sépales pétaloïdes. Elles se détachent bien sur ses feuilles d’un vert foncé luisant, longues d’environ 4,2 cm et larges d’environ 1,7 cm. Elles sont entières, épaisses, coriaces, parcourues de nervures très apparentes. Son écorce est grisâtre. Le Gardenia a une durée de vie très longue et il se montre généralement plus florifère dans son jeune âge.
En dépit de leur caractère un peu exigeant, les Gardenia font partie des arbustes les plus convoités par les amateurs de belles plantes. Il est indéniable que lorsque les conditions sont réunies, le gardénia se révèle être l’une des plus belles créatures végétales. Cependant, la rusticité de certaines variétés comme Double Mint, qui est avérée en pleine terre jusqu’à -12°C au minimum, représente un exploit en matière de recherche horticole. Elle est bien évidemment à modérer en fonction de la durée des gelées, de l’exposition aux vents secs et froids, et de la teneur en eau du sol. On peut parfaitement réussir la culture du gardénia Double Mint en pleine terre, en exposition abritée et en sol non calcaire. Il se cultive également très bien en pot où il passera des hivers pas trop rigoureux sans dommage. Il est souvent préférable en dehors des régions privilégiées de le remiser l’hiver en serre froide, par précaution. Au jardin, les camélias, rhododendrons, pieris et Kalmia constitueront pour ce merveilleux arbuste d’excellents compagnons.
Fort heureusement, ces dernières années, des gardénias plus rustiques et plus résistants au froid ont fait leur apparition et commencent à prendre le chemin de nos jardins, à l’instar du Gardenia ‘Crown Jewel’. Autant de gardénias qui offrent la possibilité d’être cultivés en pleine terre comme en bac, pour un effet remarquable et de longue durée.
Si son parfum addictif, intense et voluptueux de jasmin a inspiré un roman « Le gardénia rouge » et un parfum emblématique d’un très célèbre parfumeur, la floraison du gardénia demeure invariablement blanche à blanc-crème et s’étale de mai à octobre.
Son feuillage graphique vernissé vert sombre apporte une touche de verdure toute l’année, ponctuée de nombreux bouquets de fleurs parfumées dès la fin du printemps.
D’une culture assez délicate, il se montrera reconnaissant et conciliant en sol fertile, idéalement en terre de bruyère, frais mais bien drainé dans lequel il poussera à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Le gardénia est l’un des arbustes les plus convoités par les amateurs de belles plantes, c’est un véritable trésor pour le jardin ou la terrasse.
Découvrez les plus beaux gardénias d’extérieur et laissez-vous séduire par cet arbuste sophistiqué, si parfumé et florifère.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.