Le Fargesia murielae Tauro est un bambou non traçant, utilisable en isolé, mais surtout idéal pour former une haie. En l’espace de quatre ou cinq ans, sa végétation bien fournie atteindra 3,50 à 4 m de hauteur, sans pour autant s’étaler sans retenue. Résistante au froid, à l’aise dans toute bonne terre de jardin de préférence neutre à acide, cette variété s’adapte à de très nombreuses régions. Elle ne nécessite pas l’achat d’une barrière anti-rhizome (tout en gardant à l’esprit que les touffes s’élargissent au fil des années par émission de nouvelles pousses, mais qui n’apparaissent pas à distance comme chez les bambous traçants).
Le Fargesia murielae est une plante de la famille des Poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d’une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-nœuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s’élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Ce bambou parapluie, également appelé Sinarundinaria murielae, est originaire des montagnes du centre de la Chine, il s’agit d’un des bambous les plus rustiques (-25 °C). Il a d’ailleurs survécu dans des pays d’Europe de l’Est à des hivers très rudes.
Ce cultivar ‘Tauro’ est une sélection récente, proche de son cousin le Fargesia robusta. De croissance relativement rapide une fois implanté, il forme une touffe compacte à la base, s’évasant vers le haut, atteignant 3,5 à 4 m de hauteur. La tête atteint un diamètre d’environ 1,50 m, voire plus et peut être limitée par une légère taille à la cisaille si nécessaire. Les cannes, encore appelées chaumes, sont des tiges dressées, fines, de 1 cm de diamètre, mais très solides, de couleur verte. Au fil des mois, elles prennent une coloration rougeâtre assez décorative. Les feuilles persistantes sont plus grandes et plus larges que celles des autres variétés. Elles sont lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert clair et vif.
Le Fargesia murielae Tauro, très dense en tiges et en feuillage, persistant et de croissance assez rapide, est parfait pour créer une haie décorative ou protectrice. Il résiste en effet bien au vent, forme un rideau de végétation parfaitement occultant, avec une certaine efficacité anti-bruit. Il pourra aussi être planté dans un grand pot ou un bac sur une terrasse.
Plante graphique par excellence, le bambou parapluie agrémentera de façon élégante un jardin contemporain. Excellent pour former un rideau de fond en arrière-plan d’une pièce d’eau, qui lui fournira une humidité bienvenue, il sera aussi précieux dans un jardin japonisant, ou d’allure exotique. On pourra ainsi l’associer à des plantes à grandes feuilles qui contrasteront avec son fin feuillage, tout en apportant une touche d’aspect tropical dans un jardin tempéré. Le Gunnera manicata dont le nom commun de rhubarbe géante du Brésil résume bien l’aspect général, le Tetrapanax papyrifera ‘Rex’ et ses feuilles palmées immenses et à la découpe originale, ou en format plus réduit, le Rodgersia aesculifolia, vivaces à feuilles mimant celles du marronnier sont ainsi tout indiqués.
Le Fargesia est un bambou non traçant, parfait pour végétaliser votre jardin en toute tranquillité. Compact et non invasif, cette espèce de bambou cespiteux est une excellente alternative au Phyllostachys, célèbre pour son caractère envahissant ! La famille des Fargesia comprend des dizaines de cultivars le plus souvent issus des Fargesia rufa, F. robusta, le plus résistant au soleil et à la sécheresse à l’instar du robusta Campbell, F.murielae, F.denudata et Fargesia nitida.
Selon les variétés, la couleur du feuillage et de leurs cannes (ou chaumes) fines et serrées diffèrent allant du vert au jaune d’or au noir acajou en passant par le bleu acier.
Tous forment une touffe de feuillage persistante de 2 et 5 m de hauteur à maturité. Le Fargesia est idéal pour créer rapidement sans nécessiter de pose de barrières anti-rhizomes, de belles haies brise-vue ou brise-vent, des paravents végétaux anti-bruit, des petits bosquets dépaysants.
Demandant peu d’entretien, il résiste parfaitement au froid (jusqu’à -30 °C pour certains), et se cultive sans difficulté au soleil ou à la mi-ombre en sol ordinaire bien drainé. C’est un très beau sujet à installer aussi dans un bac sur la terrasse ou le balcon.
Découvrez notre gamme de bambous Fargesia et choisissez celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse la touche d’exotisme !
Fargesia Rufa, Fargesia murielae, Fargesia denudata (© Cultivar 413)
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.