Le Picea jezoensis var. hondoensis, également appelé épinette de Hondo ou encore épicéa du Japon est un grand conifère persistant assez rare en culture, originaire des hautes montagnes du sud du Japon. Il se développe en couronne large et conique. Ses jeunes pousses printanières, d’un bel argent, deviennent vert clair puis vert moyen au fil des saisons, tandis que de minces cônes pendants, verts ou orangés, apparaissent sur son feuillage en aiguilles. L‘écorce décorative rouge-brun se fissure avec l’âge. C’est une espèce à planter en isolé et à réserver aux grands espaces, ou à cultiver en bonsaï. Elle apprécie les climats frais et humides et une exposition ombragée à mi- ombragée.
Le Picea jezoensis var. hondoensis est un conifère appartenant à la famille des pinacées, issu à l’origine d’une population isolée qui pousse en altitude, dans les forêts pluviales situées au centre du Honshū, au Japon. Dans son environnement naturel, il pousse rapidement, présente un port caractéristique, conique ou pyramidal à base large. Cet arbre peut atteindre 30 à 50 m de hauteur et son tronc 2 m de diamètre mais rarement plus de 20 m de haut en culture. Cette espèce est traditionnellement utilisée pour son bois et la fabrication du papier dans son pays d’origine.
Il produit des rameaux rigides légèrement redressés, étagés et hiérarchisés du bas de la couronne vers le sommet Ils sont couverts d’aiguilles courtes et aplaties disposées en goupillons, peu pointues, montrant une bande stomatique blanche sur leur revers. Ses bourgeons printaniers chamois pâle à orangé éclosent en jeunes pousses nettement argentées, qui prennent une teinte vert vif avant de foncer un peu. Les cônes pendants sont cylindriques, longs de 4 à 7 cm et larges de 2 cm lorsqu’ils sont fermés, 3 cm lorsque les écailles s’ouvrent pour laisser échapper les graines noires et ailées. Son écorce mince se desquame en fines écailles.
Ressemblant à l’épinette de Norvège, par son développement important et son port en « sapin de Noël », le Picea jezoensis var. hondoensis se plante en isolé, comme spécimen à mettre en valeur dans un grand jardin. Il ne supporte ni la chaleur, ni la sécheresse. Il réussira bien sous un climat montagnard, lorsque les précipitations estivales sont importantes. Il se prête très bien à l’art du bonsaï. Les réelles qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. On pourra par exemple, dans un jardin d’inspiration « Zen », associer l’Epinette de Hondo à des essences caduques ou persistantes originaires du Japon (érables japonais, cerisiers du japon, bambous, nandinas, aucuba…)
Les épicéas ou Picea sont des conifères à petites aiguilles piquantes, isolées tout autour du rameau, souvent confondus avec les sapins ou Abies dont les aiguilles sont arrondies et non piquantes. Ils sont d’ailleurs souvent vendus comme « sapin de Noël » à la place des vrais sapins pour leur apparence similaire avec une culture plus rapide dans le cas de l’Epicéa commun appelé aussi Sapin de Norvège (Picea abies).
Ce genre rassemble près de quarante espèces de conifères persistants toutes originaires des régions tempérées froides de l’hémisphère nord. La forêt d’épicéas située en montagne au-dessus des feuillus et sapins et avant la lande d’altitude exhibe des silhouettes élancées souvent sombres, à port rigide étroit, colonnaire ou conique sous lesquelles rien ne pousse. Contrairement aux sapins, les cônes d’abord dressés, finissent par pendre en bout de branches. Leur feuillage est aromatique lorsqu’on le froisse, car il renferme une huile essentielle très prisée pour ses puissantes propriétés énergétiques et anti-infectieuses mais aussi pour son odeur très fine, légèrement boisée, aux notes sucrées d’une intense fraîcheur.
Il existe un très large éventail de cultivars plus adaptés à la taille de nos jardins, pour des situations variées ensoleillées à ombragées : des sujets nains de 0,30 à 1 m, aux formes étalées, rampantes comme chez Picea abies Eagle Point, en boule comme Picea abies Nidiformis, à des sujets plus élevés destinés à marquer une allée par exemple comme Picea glauca Conica ou pleureur comme Picea abies Inversa. La couleur des aiguilles dans différents tons de vert peut être bleutées comme chez Picea pungens Glauca Globosa, à presque blanches chez Picea glauca Daisy’s White. Certains se prêtent bien à l’art du bonsaï.
Les épicéas apprécient des situations ensoleillées à ombragées, en sol profond frais, riche et en général bien drainé. Ils deviennent avec le temps des compagnons indispensables, par leur présence attachante et rassurante en hiver mais aussi grâce à la façon dont ils structurent le jardin et meublent avec élégance les plus petits espaces, au bout de quelques années…

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.