Le Daphne laureola Philippi est une forme compacte d’un petit arbuste pyrénéen que l’on nomme aussi lauréole ou laurier des bois, préférant la lumière tamisée des sous-bois calcaires et tolérant très bien la sécheresse estivale. Ce daphné séduit par sa longue floraison odorante qui commence dès le mois de février et ne prend fin qu’avec l’arrivée de la chaleur. Ses petites fleurs en étoiles d’un jaune un peu vert, d’aspect cireux, réunies en petites grappes, émaillent un feuillage très ornemental, brillant, large et charnu, implanté de façon circulaire tout autour des tiges. Cette variété inhabituelle, aux allures d’euphorbe, permet d’apporter un peu de luxuriance aux zones ombragées et sèches du jardin, souvent délaissées par les autres plantes.
Le Daphné de Philippe appartient à la famille des Thymelaeacées. Il est originaire d’ Europe méridionale et d’Afrique du Nord. Il s’agit d’une espèce répandue en France (sous sa forme type, laureola), en particulier dans les Pyrénées. Dans la nature, cet arbuste croît sur des terrains calcaires, en sous-bois, mais aussi dans les clairières et sur les pentes rocheuses ombragées aux heures les plus chaudes de la journée. Sa rusticité dépasse -15°C.
Sous sa forme Philippi, cet arbuste ne dépassera pas 60cm en moyenne, pour un étalement de 40 cm, et sa croissance est lente. Son port est dressé, soutenu par des tiges assez verticales, parfois tortueuses, souples, assez épaisses, de couleur grisâtre. Le feuillage, persistant, est disposé en rosette plutôt en partie haute des rameaux, Il est composé de feuilles entières, oblongues, longues de 4 à 6 cm et larges de 3 à 4 cm. Le limbe, coriace et épais, montre un coloris vert bleuté sombre à reflets d’acier, très brillant sur le dessus, plus clair en dessous.
La floraison se déroule de février à mai. Les inflorescences sont rassemblées en petites grappes à l’aisselle des feuilles. Elles sont composées de petites fleurs tubulaires à 4 lobes, d’un jaune acide, teinté de vert. Leur parfum prononcé et très agréable rappelle celui du miel. Elles sont suivies par la formation de baies oviïdes devenant noires à maturité.
Que ce soit en pleine terre ou en bac, placez-le Daphne laureola Philippi près d’un passage, ou non loin de la maison, pour profiter à chaque passage de son parfum enivrant dès la fin de l’hiver. Il exige très peu d’entretien et ne demande pour s’épanouir qu’un sol correctement drainé et une exposition au soleil tamisé, voire à l’ombre en climat chaud et sec. Vous pouvez l’accompagner d’Euphobes auxquelles il resssemble, de pivoines botaniques (Paeonia mascula), de vivaces ou d’arbustes aimant les mêmes conditions de culture comme l’Abelia ‘Confetti’, le Sarcococca humilis, le Nandina domestica ou l’oranger du Mexique Choysia ternata par exemple.
Note : les Daphnés sont des plantes parfois capricieuses, dont la culture peut se révéler délicate si les conditions ne sont pas adéquates. Ils sont à réserver aux jardiniers possédant une bonne expérience.
Le Daphné également connu sous les noms de Bois-joli ou Bois-gentil est un arbuste rustique, à la délicate floraison étoilée, blanche ou rose, qui exhale un parfum exceptionnel.
Si le Daphné tient son nom de cette nymphe de la mythologie grecque changée en laurier, c’est que son parfum divin séduit jusqu’à l’envoûtement.
En effet, le Daphne odora, le plus parfumé de tous les Daphnés, dégage une fragrance très fleurie qui évoque, suivant les nez, l’œillet, le jasmin voire la jacinthe, le tout mêlé d’agrumes et épicé d’un soupçon de girofle. Une odeur délicieusement complexe qui se répand à plusieurs mètres alentour !
Encore trop peu connus, les Daphnés font pourtant partie, avec le Sarcococca et l’Hamamélis, des rares arbustes parfumés en hiver. Et si le Daphné mezereum fleurit précocement dès le mois de février, d’autres comme le Daphne, (x) transatlantica attendent le mois de juin.
Mais cette floraison généreuse n’est pas son seul atout ! Son feuillage brillant et coriace peut rester persistant à la faveur d’un hiver doux.
Relativement accommodant en sol léger, acide et bien drainé, le Daphné pousse à l’ombre des arbres, à l’abri de l’humidité stagnante, des vents froids et des fortes chaleurs.
De croissance très lente, c’est un arbuste peu encombrant, qui convient bien aux petits jardins et aux jardins de ville. Sa famille assez hétérogène comprend des variétés naines, idéales en rocailles fraîches et des espèces hautes qui montent jusqu’à 1,5 mètre de haut pour autant de large.
Sa taille modérée et sa silhouette compacte permettent de nombreuses utilisations : en massif, en haie, en plate-bande, en couvre-sol, et même en pot.
Si l’endroit idéal profiter de son parfum puissant se situe à proximité de la maison, il serait également parfait pour garnir les zones un peu délaissées et ombragées, là où peu de plantes fleurissent. Il pourra être associé à des plantes de l’ombre et de terre de bruyère mais aussi à des végétaux au feuillage plus contrasté : camélias, fougères, hamamélis, skimmias, aucubas ou azalées et avec des hellébores et des perce-neige, des crocus, des narcisses.
En hiver ou au printemps, le Daphné enchante le jardin, exhalant une odeur délicieuse. Découvrez cet arbuste surprenant !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Daphne
laureola
subsp. philippi (Philippi)
Thymelaeaceae
Laurier des bois, Lauréole.
Pyrénées
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.