Le Daphne gemmata ‘Royal Crown’ est une variété issue d’une espèce chinoise assez rare, préférant les falaises calcaires et ensoleillées aux sols humifères et acides des sous-bois. Ce petit arbuste séduit par sa floraison printanière, souvent remontante en fin d’été, délicieusement odorante. Ses petites fleurs en étoiles jaune tendre, d’aspect cireux, réunies en petites grappes, émaillent un feuillage d’un vert vif qui disparaîtra en automne. Il se cultive en pot ou en pleine terre, en situation abritée des vents froids et des gelées sévères.
Le Daphne gemmata ou Wikstroemia gemmata ‘Royal Cown’ appartient à la famille des Thymelaeacées. L’espèce dont est issue cette variété est originaire des provinces du Yunnan et du Sichuan, où on le retrouve toujours sur sol sableux ou calcaire, à la lisière des forêts, dans les prairies sèches ou ancré dans les rochers, jusqu’à une altitude de 1500m. ‘Royal Crown’ ne dépassera pas 50 cm en tous sens, et sa croissance est lente. Cet arbuste caduc montre un port très arrondi et une ramure qui évoque un peu, par son architecture, un balai très ramifié. Ses tiges brun-jaunâtre ou violacées portent des feuilles généralement caduques, entières, ovales, d’un beau vert vif, finement bordées d’un ton plus clair, au fini brillant. La floraison a lieu en mai-juin, puis de nouveau en septembre-octobre. Les petites fleurs tubulaires jaunes à 5 pétales ressemblent un peu à celles du jasmin. Elles sont rassemblées en petites grappes à l’extrémité des rameaux et dégagent un parfum suave qui attire de nombreux insectes butineurs. Elles sont suivies par la formation de petites baies rouge vif en fin d’été et en automne.
Que ce soit en pleine terre ou en bac, placez le Daphne ‘Royal Crown’ près d’un passage, ou non loin de la maison, pour profiter de son parfum enivrant. Il exige peu d’entretien et ne demande pour s’épanouir qu’un sol correctement drainé et une exposition plutôt ensoleillée. Vous pouvez l’accompagner de petits buissons fleuris au printemps, à l’image de l’Abelia ‘Confetti’, du Berberis Atropurpurea Nana, de Ceanothus thyrsifolius Repens, ou du Cytisus purpureus.
Note : les Daphnés sont des plantes parfois capricieuses, dont la culture peut se révéler délicate si les conditions ne sont pas adéquates. Ils sont à réserver aux jardiniers possédant une bonne expérience.
Le Daphné également connu sous les noms de Bois-joli ou Bois-gentil est un arbuste rustique, à la délicate floraison étoilée, blanche ou rose, qui exhale un parfum exceptionnel.
Si le Daphné tient son nom de cette nymphe de la mythologie grecque changée en laurier, c’est que son parfum divin séduit jusqu’à l’envoûtement.
En effet, le Daphne odora, le plus parfumé de tous les Daphnés, dégage une fragrance très fleurie qui évoque, suivant les nez, l’œillet, le jasmin voire la jacinthe, le tout mêlé d’agrumes et épicé d’un soupçon de girofle. Une odeur délicieusement complexe qui se répand à plusieurs mètres alentour !
Encore trop peu connus, les Daphnés font pourtant partie, avec le Sarcococca et l’Hamamélis, des rares arbustes parfumés en hiver. Et si le Daphné mezereum fleurit précocement dès le mois de février, d’autres comme le Daphne, (x) transatlantica attendent le mois de juin.
Mais cette floraison généreuse n’est pas son seul atout ! Son feuillage brillant et coriace peut rester persistant à la faveur d’un hiver doux.
Relativement accommodant en sol léger, acide et bien drainé, le Daphné pousse à l’ombre des arbres, à l’abri de l’humidité stagnante, des vents froids et des fortes chaleurs.
De croissance très lente, c’est un arbuste peu encombrant, qui convient bien aux petits jardins et aux jardins de ville. Sa famille assez hétérogène comprend des variétés naines, idéales en rocailles fraîches et des espèces hautes qui montent jusqu’à 1,5 mètre de haut pour autant de large.
Sa taille modérée et sa silhouette compacte permettent de nombreuses utilisations : en massif, en haie, en plate-bande, en couvre-sol, et même en pot.
Si l’endroit idéal profiter de son parfum puissant se situe à proximité de la maison, il serait également parfait pour garnir les zones un peu délaissées et ombragées, là où peu de plantes fleurissent. Il pourra être associé à des plantes de l’ombre et de terre de bruyère mais aussi à des végétaux au feuillage plus contrasté : camélias, fougères, hamamélis, skimmias, aucubas ou azalées et avec des hellébores et des perce-neige, des crocus, des narcisses.
En hiver ou au printemps, le Daphné enchante le jardin, exhalant une odeur délicieuse. Découvrez cet arbuste surprenant !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Daphne
gemmata
Royal Crown
Thymelaeaceae
Wikstroemia gemmata
Horticole
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.