Le Cupressus arizonica ‘Fastigiata’ est une forme à port fastigié du cyprès de l’Arizona, dont la ramure étroite et dressée forme une colonne étroite, dense et régulière, d’un beau vert à reflets gris-bleu. De croissance rapide, ce grand conifère formera en quelques années un beau specimen à placer en isolé pour marquer une entrée, border une longue allée ou encore structurer un grand espace. C’est aussi un arbre rustique et très accommodant, facile à cultiver dans tout sol drainé, même très calcaire et sec en été.
Le Cupressus arizonica, plus connu sous ses appellations de cyprès glabre ou encore de cyprès bleu, est une espèce de la famille des cupressacées. Il est originaire du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique, plus particulièrement de l’Arizona, du sud-ouest du Nouveau-Mexique, du sud de la Californie et de l’ouest du Texas. Il s’agit d’une essence que l’on trouve en petits groupes sur les versants des montagnes arides de ces régions, entre 1800 à 2500m d’altitude, parfois sur des sols très calcaires. Dans la nature, le cyprès de l’Arizona est un arbre de taille moyenne, au port conique plus ou moins ovoïde, pouvant culminer à plus de 20m, dont le tronc peut mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre. La sous-espèce ‘Glabra’, la plus répandue en culture en Europe, est native du centre de l’Arizona. Elle se caractérise par un feuillage de couleur plus bleutée.
Sa belle forme ‘Fastigiata’ atteindra en moyenne 12-13m de hauteur pour 3m d’envergure à maturité. Sa croissance est de l’ordre de 60cm par an. Les branches de cette variété sont dressées vers le ciel et rapprochées du tronc qui se prolonge en flèche. L’écorce, de couleur brun-gris, se fissure et s’exfolie avec l’âge. Les rameaux portent un feuillage dense et sain, qui persiste en hiver, dont le coloris brillant est un mélange de vert et de bleu-gris un peu glauque. Il est aromatique et agréablement odorant par temps chaud. Les feuilles de ce conifère sont en forme d’écailles, elles mesurent de 2 à 5 mm de long, et couvrent des ramules de section arrondie et non aplatie. La floraison est constituée de cônes femelles distincts des cônes mâles. Les femelles sont globuleux à oblongs, longs de de 1,5 à 3.3cm , ils sont formés de 6 à 14 écailles passant du vert au gris et au-gris-brun à maturité, environ deux ans après la pollinisation. Ils restent fermés plusieurs années, ne s’ouvrant qu’après la mort de l’arbre dans un incendie. Les cônes mâles, plus discrets, de 3 à 5 mm de long, produisent du pollen en février-mars. Son système racinaire est pivotant, ce qui lui permet de s’ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent. Sa rusticité est bonne en sol drainé, de l’ordre de -15°C. Mais il redoute les terres gorgées d’eau en hiver, en particulier dans les régions froides.
Le Cyprès glabre ‘Fastigiata’ est parfait pour souligner une entrée, ou planté en isolé à l’avant d’un groupe d’arbres moins structurants. Aubaine pour les jardins secs, voire en sol pierreux, où peut d’arbres se plaisent, son port majestueux et son feuillage lumineux marquent un jardin, qu’il soit de style contemporain, italien ou méditerranéen. On peut par exemple l’entourer de feuillages gris (Armoises, lavandes, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’, corbeille d’argent).
Un cyprès résistant :
Le ‘vrai’ cyprès de l’Arizona (Cupressus arizonica) dont il est ici question ne doit pas être confondu avec le Cupressus glabra, vulgairement appelé cyprès de l’Arizona, planté en masse en haie dans les jardins du Midi dans les années 1980. Si ces deux espèces sont apparentées, la première est apparemment beaucoup moins sensible au chancre du cyprès, et aux maladies qui déciment son cousin des haies trop souvent taillées.
Les cyprès ou Cupressus, apparaissent comme de solides conifères peuplant les régions méridionales sèches, tandis que leurs proches cousins, les faux-cyprès, appartenant au genre Chamaecyparis, sont plus habitués aux régions septentrionales fraîches et humides. Le cyprès de Provence Cupressus sempervirens d’origine asiatique est rapidement devenu une icône des jardins et cimetières méditerranéens. Il revêt une importance considérable dans la conception des jardins de style italien ou provençal ainsi que dans le paysage toscan pour délimiter les parcelles agricoles. Déjà dans l’Antiquité grecque et romaine, l’arbre fascinait par la pérennité de son bois comme de son feuillage. Il faisait partie intégrante de la mythologie symbolisant le deuil éternel et le salut, la richesse d’un foyer… Les Mésopotamiens utilisaient son huile essentielle comme principal médicament avec le saule tandis que les Egyptiens s’en servaient pour embaumer les momies.
Le feuillage fin écailleux du cyprès dégage une forte odeur de résine voire de citronnelle comme chez le cyprès de Lambert ou de Monterey Cupressus macrocarpa très répandu sur le littoral breton.
Ce sont des conifères peu exigeants, d’une remarquable sobriété, habitués à supporter le vent, les embruns, la sécheresse qui leur ont valu d’être abondamment plantés dans nos jardins du Midi. Avec l’olivier, quelques pieds de romarins ou cistes et un restanque en pierres sèches, le cyprès de Provence demeure l’élément végétal indispensable pour compléter l’image du jardin méditerranéen sans compter que vous prenez peu de risque de le perdre comparé à d’autres arbres ou arbustes du soleil.
Attention, le terme « cyprès » désigne d’autres conifères comme le Cyprès de lawson (Chamaecyparis lawsoniana), le cyprès de Leyland (Cupressocyparis x leylandii), plantes de haie à succès, obtenu pour cette dernière par croisement entre Cupressus macrocarpa et Chamaecyparis nootkatensis , le Cyprès chauve (Taxodium distichum) et le Cyprès rampant de Sibérie (Microbiota decussata) dont les exigences en matière de sol et de climat sont assez différentes.

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cupressus
arizonica
Fastigiata
Cupressaceae
Cyprès bleu, Cyprès glabre
Amérique du nord
Phytophotodermatoses
Cette plante peut provoquer l’apparition de réactions cutanées indésirables en cas de contact suivi d’une exposition au soleil.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer.
Evitez l’exposition au soleil après l’avoir manipulée.
Evitez tout contact avec la peau: privilégiez l’emploi de gants pour la manipuler.
En cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains et rincez abondamment à l’eau la zone concernée. Lavez les vêtements entrés en contact.
En cas de réaction cutanée, contactez votre médecin ou le centre antipoison le plus proche de chez vous.
En cas d’atteinte étendue, appelez sans tarder le 15 ou le 112.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.