Le Cupressus sempervirens ‘Totem’, que l’on appelle couramment cyprès de Provence ou Cyprès de Florence, est un grand conifère persistant qui se distingue par un port colonnaire particulièrement étroit et une croissance rapide durant ses jeunes années. Il ne fructifie jamais, ce qui lui permet de garder éternellement une végétation compacte et une silhouette impeccable, évoquant un grand totem vert sombre. Cette variété est parfaite pour ponctuer une entrée, ou structurer un jardin. Elle se montre plus rustique en sol drainé, même caillouteux et pauvre, et s’accommode de la sécheresse.
Le Cupressus sempervirens est une espèce de la famille des cupressacées, qui serait originaire d’Asie, mais acclimaté depuis fort longtemps dans les régions méditerranéennes, pour son excellente adaptation à la sécheresse, au vent, et aux sols médiocres. Dans la nature, on le trouve dans les forêts sèches et claires, sur sol le plus souvent calcaire. Proche du Chamaecyparis, il en diffère par ses ramules arrondies,disposées en écouvillons autour de l’axe principal, et ses cônes plus gros,à écailles ligneuses. ‘Totem’ est une variété récente, faisant partie du groupe ‘stricta’, rassemblant des plantes sélectionnées pour leur port érigé et non horizontal.
‘Totem’, le bien nommé, est une variété haute et étroite, pouvant atteindre 10 à 14 m de hauteur, pour une envergure ne dépassant pas 1 m. A l’âge de 6 ans, dans de bonne conditions, elle atteindra déjà 6 m de hauteur. Cette variété présente l’avantage de ne pas produire de fruits, qui alourdissent et élargissent la ramure, ce qui provoque chez d’autres une silhouette échevelée peu soignée. Bbien ramifié dès la base, compact, dressé, poussant rapidement dans sa jeunesse, ‘Totem’ porte fièrement son feuillage aromatique, sombre et fin sur des rameaux invariablement érigés. Comme celui de tous les cyprès communs, son bois est odorant et laisse apparaître une résine, sous une écorce brun-grisé, assez fine et crevassée. Son système racinaire est pivotant, ce qui lui permet de s’ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent.
Le Cyprès de Provence Totem est parfait pour encadrer une entrée, planté en groupe de trois sujets, comme on le fasait autrefois en Provence pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et signaler aux voyageurs égarés une présence humaine et accueillante. La finesse de sa colonne structure un jardin de façon remarquable, qu’il soit de style contemporain, italien ou méditerranéen. On peut également l’utiliser en isolé, entouré de feuillages gris (Armoises, lavandes, Melianthus major, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’) ou dans une haie persistante, en compagnie de l’Arbutus unedo, du Chêne vert, du genévrier commun et ses variétés, Ceanothus arboreus Skylark, Eleagnus ebbingei par exemple.
Les cyprès ou Cupressus, apparaissent comme de solides conifères peuplant les régions méridionales sèches, tandis que leurs proches cousins, les faux-cyprès, appartenant au genre Chamaecyparis, sont plus habitués aux régions septentrionales fraîches et humides. Le cyprès de Provence Cupressus sempervirens d’origine asiatique est rapidement devenu une icône des jardins et cimetières méditerranéens. Il revêt une importance considérable dans la conception des jardins de style italien ou provençal ainsi que dans le paysage toscan pour délimiter les parcelles agricoles. Déjà dans l’Antiquité grecque et romaine, l’arbre fascinait par la pérennité de son bois comme de son feuillage. Il faisait partie intégrante de la mythologie symbolisant le deuil éternel et le salut, la richesse d’un foyer… Les Mésopotamiens utilisaient son huile essentielle comme principal médicament avec le saule tandis que les Egyptiens s’en servaient pour embaumer les momies.
Le feuillage fin écailleux du cyprès dégage une forte odeur de résine voire de citronnelle comme chez le cyprès de Lambert ou de Monterey Cupressus macrocarpa très répandu sur le littoral breton.
Ce sont des conifères peu exigeants, d’une remarquable sobriété, habitués à supporter le vent, les embruns, la sécheresse qui leur ont valu d’être abondamment plantés dans nos jardins du Midi. Avec l’olivier, quelques pieds de romarins ou cistes et un restanque en pierres sèches, le cyprès de Provence demeure l’élément végétal indispensable pour compléter l’image du jardin méditerranéen sans compter que vous prenez peu de risque de le perdre comparé à d’autres arbres ou arbustes du soleil.
Attention, le terme « cyprès » désigne d’autres conifères comme le Cyprès de lawson (Chamaecyparis lawsoniana), le cyprès de Leyland (Cupressocyparis x leylandii), plantes de haie à succès, obtenu pour cette dernière par croisement entre Cupressus macrocarpa et Chamaecyparis nootkatensis , le Cyprès chauve (Taxodium distichum) et le Cyprès rampant de Sibérie (Microbiota decussata) dont les exigences en matière de sol et de climat sont assez différentes.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cupressus
sempervirens stricta
Totem
Cupressaceae
Cyprès sempervirent Totem
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.