Le Copernicia hospita, très rare en culture, est un palmier assez extraordinaire, considéré par les collectionneurs comme l’espèce américaine la plus spectaculaire. Cette plante surprend par le dessin et le coloris de ses grandes feuilles : elles forment une sorte de roue, dont les segments couverts d’une cire blanc-bleuté reflètent la lumière comme autant de rayons métalliques. L’ensemble du feuillage, porté en bouquet sur un tronc assez mince, compose l’une des plus belles créatures végétales que l’on puisse contempler. C’est une plante gélive, qui adore le soleil et la chaleur. À nos latitudes, elle sera cultivée dans un grand pot qui ornera la terrasse ou le balcon durant la belle saison.
Le Copernicia hospita appartient à la famille des arécacées. Il est originaire des régions côtières de Cuba, où on le trouve dans les savanes et en lisière des forêts sèches ou encore non loin des mangroves. Son tronc, appelé stipe, est solitaire, assez court, cylindrique, de couleur brun-gris clair, lisse, mais couvert des vestiges des anciens pétioles, il peut atteindre 30 cm de diamètre sur les vieux sujets. Dans la nature, la plante atteint très lentement 7 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Cultivée en bac, elle ne dépasse pas 1.50 m à 2 en tous sens. Au sommet du stipe se développe une couronne comptant jusqu’à 40 grandes feuilles appelées palmes, pouvant dépasser 1.50 m de large en conditions naturelles. Elles sont caractéristiques : de forme circulaire, étalées comme des éventails, leur limbe est découpé en un grand nombre de segments étroits et rigides, couverts d’une pellicule cireuse qui leur confère une étonnante couleur blanc-bleuté. La floraison n’apparaît que sur les sujets âgés, et très rarement sous nos climats. Elle prend la forme de délicates fleurs brunes, qui émergent des feuilles. Ce Copernicia est monoïque, les fleurs sont hermaphrodites, à la fois mâle et femelle. Les fruits ressemblent à des billes noires de 2.5 cm de diamètre.
Le Copernicia hospita est une plante de collection, une beauté à s’offrir pour le plaisir ou à offrir à un amateur d’espèces rares. Il se cultive dans des pots de grand volume que l’on pourra placer sur la terrasse à la belle saison, et remiser en serre froide en hiver. Comme tous les palmiers, il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l’angle d’une piscine entourez-le de plantes graphiques telles que les Dasylirion, Beschorneria, Phormium, et agaves.
Le Copernicia est un superbe palmier remarquable par la beauté de sa couronne de grandes feuilles plissées en éventail. Il doit son surnom de « Palmier à cire » à la substance cireuse qui couvre son feuillage et dont on tire la cire de carnauba à usage alimentaire ou encore cosmétique. Le Copernicia mesure jusqu’à 20 m de hauteur, mais certaines espèces, comme le Copernicia hospita, ne dépassent pas 7 m de hauteur.
Originaire d’Amérique du Sud, ce palmier est une plante très frileuse adoratrice de soleil et de chaleur.
Si sa culture en pleine terre n’est possible que sur une étroite frange côtière du littoral méditerranéen ou atlantique, en région plus froide, il se plaira aussi dans un grand container pour décorer la terrasse à la belle saison à remiser dans la véranda en hiver. Le Copernicia alba fait un peu figure d’exception car il a l’avantage de se montrer plus rustique que les autres espèces, affichant une rusticité jusqu’à -7°C en terrain sec.
Offrez-lui un emplacement en plein soleil et abrité des vents dominants, un sol riche, bien drainé et restant frais en été, plutôt sec en hiver. Une fois bien installé, il ne demandera que peu d’attention.
Découvrez ce superbe palmier pour jardins doux ou pour apporter une touche exotique à votre terrasse partout ailleurs !
Allée bordée de Copernicias baileyana

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.