Le Clethra alnifolia est un arbuste de sous-bois, compact, apprécié pour sa floraison tardive en panicules de petites fleurs blanches parfumées et son feuillage jaune doré en automne.
Originaire de l’est des Etats-Unis, cet arbuste à souche drageonnante, forme un buisson compact, dressé, de 1,50m à 2,50m de hauteur. Il porte des feuilles obovales, caduques, glabres, alternes, dentelées, de 5 à 10 cm de long, vert tendre à maturité et jaune doré en automne. En septembre, il produit une belle floraison en grappes de 8 à 15cm de haut, formée par de petites fleurs campanulées, blanches, duveteuses et très odorantes.
Rustique jusqu’à -15°C, le Clethra alnifolia, pousse en sol frais, léger, bien drainé, acide en situation mi-ombragée, Un apport de tourbe à la plantation est nécessaire. la culture en terre de bruyère pure est aussi acceptée. Coupez les fleurs fanées et, en hiver, supprimez les vieilles tiges.
Le Clethra alnifolia est idéal dans les massifs de terre de bruyère ou au pied de grands arbres caducs. Supportant bien la culture en bac, utilisez-le pour garnir une terrasse ou un patio.
Les épis longs de 5 à 7 cm de fleurs blanches ou rosâtres à étamines orangées garnissent l’extrémité des rameaux, prenant une jolie forme arquée. L’intense parfum de miel émis par certaines espèces comme alnifolia, est précieux pour les abeilles, les bourdons, les papillons et les colibris dans son habitat, qui se délectent du nectar durant tout l’été. L’arbuste est relativement drageonnant ce qui lui permet de coloniser facilement les zones humides.
Clethra alnifolia ‘Ruby Spice’
Dans nos jardins, les espèces caduques et rustiques forment des arbustes à port étalé, au style naturel, densément feuillés. Certaines espèces, à l’image de Clethra alnifolia, originaire des USA, sont très rustiques, et sont un peu plus fréquemment plantées sous nos climats, alors que d’autres, comme Clethra arborea, un arbre natif de Madère, exige des conditions clémentes pour épanouir sa floraison évoquant le muguet. Clethra delavayi, barbinervis et fargesii sont originaires de Chine; ils montrent à l’automne un feuillage mordoré, chaud et mélancolique.
Les clethras se plantent en sol acide, mais fertile, humifère, gardant la fraîcheur tout en étant bien drainé.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.