Le Clerodendrum bungei ‘Pink Diamond’ est un petit arbuste caduc et drageonnant, au port compact, qui se cultive facilement en pot ou en pleine terre dans un espace abrité du vent. Le feuillage vert foncé panaché de blanc crème participe à l’originalité de ce Clérodendron. A la fin de l’été, il prend le relais des autres plantes du jardin et dévoile une belle floraison en gros pompons rose foncé, très parfumée, suivie de baies décoratives bleu-vert. Planté dans un sol frais, riche et bien drainé, cet arbuste révèlera toute sa beauté !
Le Clerodendrum bungei, aussi nommé Clérodendron fétide en raison de son feuillage qui dégagent une odeur désagréable au froissement, est un arbuste originaire de Chine et d’Himalaya. Il est l’un des rares Clérodendrons à pouvoir s’épanouir sous nos climats tempérés. Ses nombreuses tiges dressées forment un petit buisson d’aspect arrondi de 2 m de haut rappelant la silhouette de l’hortensia. Il se répand rapidement par drageons pour former des taillis fournis, ce qui peut le rendre envahissant si l’on n’élimine pas ses rejets. Ce petit désagrément est vite oublié lorsque, à la fin de l’été, l’arbuste se coiffe d’inflorescences globuleuses rouge grenat, donnant naissance à de petites fleurs étoilées d’un rose vrai qui éclosent une à une. Cette floraison se présente sous forme de panicules terminales composées de fleurs tubuleuses aux étamines très saillantes regroupées en larges corymbes de 12-15 cm. Elles diffusent un puissant parfum qui ne manquera pas d’attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin. Les fleurs donnent ensuite naissance à des baies bleu foncé bordées de calices rouge sombre, se mélangeant au feuillage vert foncé pour offrir un spectacle haut en couleurs !
Issu d’une obtention horticole, le Clerodendrum bungei ‘Pink Diamond’ est plus petit que l’espèce type. A l’âge adulte, il ne dépasse guère 1,20m de haut et d’envergure et peut donc facilement se cultiver en pot pour orner une terrasse ou un balcon. La singularité de Clerodendrum bungeï ‘Pink Diamond’ résulte également de son feuillage décoratif, vert-olive panaché de blanc crème, très intéressant pour animer un massif ou égayer une terrasse aux beaux jours. Comme chez tous les Clérodendrons de Bunge, les feuilles sont caduques, en forme de cœurs, opposées, épaisses, dentelées et duveteuse dotées de nervures marquées. Elles mesurent entre 15 et 20 cm. A la fin du mois d’août jusqu’en octobre, lorsque la majorité des plantes du jardin sont en fin de floraison, Clerodendrum bungeï ‘Pink Diamond’ se pare de nombreuses fleurs qui viennent se mêler à son ravissant feuillage.
Plantez le Clérodendron de Bunge ‘Pink Diamond’ dans un trou profond, riche, frais et bien drainé, dans un espace abrité du vent. Pour cela, installez-le dans un mélange de terre de jardin, tourbe et sable enrichi d’un amendement organique. Arrosez copieusement durant les deux premières années de plantation puis régulièrement en période de végétation. En pot, confectionnez-lui un bon drainage grâce à des billes d’argile disposées dans le fond du bac et plantez-le dans un mélange de terreau horticole et de terre de jardin. Apportez une fertilisation tous les 15 jours en période de végétation et arrosez très régulièrement.
La taille de Clerodendrum bungeï ‘Pink Diamond’ s’effectue à la fin de l’hiver, en mars-avril, afin de rabattre les branches à ¼ de leur longueur. Cette opération permet de conserver un port bien compact et de favoriser une généreuse floraison qui a lieu sur les pousses de l’année.
Grâce à ses dimensions modestes le Clerodendrum bungeï ‘Pink Diamond’ trouvera facilement sa place sur une terrasse ou un balcon qu’il animera grâce à son feuillage coloré et sa floraison exubérante. Dans les régions aux hivers cléments, il fera merveille au sein d’un massif ombragé, accompagné par exemple d’une Heuchère ‘Cherry Cola’ pour son feuillage rouge, d’une Astilbe chinensis ‘Pumila’ pour ses belles fleurs en épis rose, ou en encore une Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’ dont la blancheur des fleurs viendra rehausser la vivacité des couleurs du Clérodendron. Ne vous privez pas du parfum de la floraison de Clerodendrum bungeï ‘Pink Diamond’ en le plaçant à proximité d’un lieu de vie ou de passage !
Le genre Clerodendrum comprend des végétaux, arbres, arbustes, herbacées et grimpantes que l’on trouve plus souvent en zone tropicale que chez nous. La plupart de ces végétaux aux accents exotiques vivent sous climat chaud, en Afrique tropicale et en Asie du Sud. Il existe cependant deux espèces de climat tempérés natives de Chine ou du Japon : Clerodendrum bungei et trichotomum. Ce dernier est même surnommé l’Arbre de la chance ou Arbre du clergé !
Ces arbustes très faciles à cultiver partout en France offrent une floraison délicate de toute beauté, parfumées de surcroît, qui renouvelle le florilège de floraisons débutées au printemps et clôturent la saison superbement. Ces arbustes caducs et dressés s’intègrent bien, même dans un tout petit espace, au sein d’une haie libre et peuvent accueillir un massif de vivaces à leur pied comme des anémones du Japon.
Le clérodendron trichotomum forme un grand arbuste de 3 m de haut pour 2 m de large, à grandes feuilles en forme de cœur dont le froissement dégage une odeur désagréable. Ce Clerodendrum peut aussi être mené en petit arbre élégant, de 5 à 6 m de haut, si vous prenez soin de dégager la base du tronc. Ses rameaux touffus portent des grandes panicules de fleurs blanches étoilées, teintées de mauve pâle avec l’âge, délicieusement parfumées, en fin d’été. Son intérêt se poursuit avec la fructification constituée de baies d’un coloris bleu métallique exceptionnel, mis en valeur par le calice devenu rouge vif. Le Clérodendron de Bunge qui forme un buisson de moins de 2 m de haut, est un peu plus fragile au froid (-10°C ) mais se montre capable de repartir de la souche. Il tolère mieux la chaleur que le précédent. Il a aussi tendance à drageonner mais présente de très belles inflorescences odorantes rose vrai suivies de baies turquoise.
Les clérodendrons de nos jardins apprécient un sol fertile, profond, pas trop lourd, et une exposition ensoleillée, abritée des vents violents. Ils supportent toutefois mieux la mi-ombre dans le Sud. Leur rusticité va de -10 à -17°C. Ils demandent très peu d’entretien : la seule taille consiste à dégager le centre de la touffe pour y faire pénétrer la lumière ou à tailler court les bois endommagés par le gel.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.