Le Clerodendrum bungei, également appelé Clérodendron de Bunge, est un arbuste très accommodant en matière de sol, peu utilisé dans nos jardins malgré sa belle floraison rose et parfumée de fin d’été qui fait le régal des papillons. Son allure rappelle un peu celle des hortensias boules, bien qu’il soit apparenté aux verveines. La plante, drageonnante, forme une haute touffe de tiges verticales, ligneuses à la base, coiffée en septembre de panicules arrondies composées de petites fleurs d’un rose vrai et vif, agréablement odorantes, suivies de jolies baies bleu foncé. Une très belle plante, demandant peu d’entretien, convenant bien aux massifs d’inspiration naturaliste ainsi qu’aux haies fleuries.
Le Clerodendrum bungei appartient à la famille des verbénacées. Il est originaire des zones boisées des régions subtropicales de Chine, de Taïwan, du Vietnam et de l’Himalaya. Sa rusticité est pourtant bonne, puisque la plante repart de la souche après de courtes de gelées de l’ordre de -15°C, les parties aériennes étant détruites dès les premières gelées. Cet arbuste porte aussi le nom de Clérodendron fétide (Clerodendrum foetidum), en raison de l’odeur peu agréable que dégage son feuillage lorsqu’il est froissé. De forme globalement arrondie, peu dense, de croissance assez rapide, la plante, haute de 1.80m à 2m si elle n’est pas rabattue par le froid, 1m dans le cas contraire, s’étend par la formation de drageons naissant parfois à 1m de la souche; elle demande de la place et un contrôle de sa croissance par l’élimination des rejets vagabonds. En contrepartie, sa floraison tardive enchante la vue aussi bien que l’odorat: ses inflorescences en boules de couleur framboise éclosent progressivement en minuscules fleurs étoilées d’un rose pur et vif, dotées d’un parfum floral puissant qui attire de nombreux insectes pollinisateurs, suivies de baies noir-bleuté décoratives à l’automne. Le feuillage, caduc, est de couleur vert foncé brillant en été, les jeunes pousses étant souvent colorées de pourpre. Les feuilles, entières, opposées, larges de 10 à 20 cm, sont globalement cordiformes, à bords grossièrement dentés.
Le Clérodendron de Bunge est un arbuste magnifique en fond de massif ou dans une haie libre. Sa floraison tardive est un enchantement , accompagnant les rosiers remontants, les asters d’automne, les grandes graminées empanachées et les sauges arbustives en pleine floraison. Résistant à la chaleur, indifférent à la nature du sol pour peu qu’il soit profond, il s’adapte à de nombreuses régions mais craint les climats trop froids en hiver. On peut l’associer par exemple au Neilia affinis, spirées de printemps (arguta, Van houttei, prunifolia), spirées d’été ( S.japonica Anthony Waterer), viornes obier, seringats, buddleias, rosiers paysagers pour échelonner les floraisons et jouer avec les couleurs d’automne dans une haie ou un grand massif d’arbustes faciles à vivre. Ce clérodendron convient aussi à la culture en pot, permettant de contrôler sa vigueur. Dans les régions froides, il est préférable de couvrir sa souche d’un épais paillis protecteur.
Le genre Clerodendrum comprend des végétaux, arbres, arbustes, herbacées et grimpantes que l’on trouve plus souvent en zone tropicale que chez nous. La plupart de ces végétaux aux accents exotiques vivent sous climat chaud, en Afrique tropicale et en Asie du Sud. Il existe cependant deux espèces de climat tempérés natives de Chine ou du Japon : Clerodendrum bungei et trichotomum. Ce dernier est même surnommé l’Arbre de la chance ou Arbre du clergé !
Ces arbustes très faciles à cultiver partout en France offrent une floraison délicate de toute beauté, parfumées de surcroît, qui renouvelle le florilège de floraisons débutées au printemps et clôturent la saison superbement. Ces arbustes caducs et dressés s’intègrent bien, même dans un tout petit espace, au sein d’une haie libre et peuvent accueillir un massif de vivaces à leur pied comme des anémones du Japon.
Le clérodendron trichotomum forme un grand arbuste de 3 m de haut pour 2 m de large, à grandes feuilles en forme de cœur dont le froissement dégage une odeur désagréable. Ce Clerodendrum peut aussi être mené en petit arbre élégant, de 5 à 6 m de haut, si vous prenez soin de dégager la base du tronc. Ses rameaux touffus portent des grandes panicules de fleurs blanches étoilées, teintées de mauve pâle avec l’âge, délicieusement parfumées, en fin d’été. Son intérêt se poursuit avec la fructification constituée de baies d’un coloris bleu métallique exceptionnel, mis en valeur par le calice devenu rouge vif. Le Clérodendron de Bunge qui forme un buisson de moins de 2 m de haut, est un peu plus fragile au froid (-10°C ) mais se montre capable de repartir de la souche. Il tolère mieux la chaleur que le précédent. Il a aussi tendance à drageonner mais présente de très belles inflorescences odorantes rose vrai suivies de baies turquoise.
Les clérodendrons de nos jardins apprécient un sol fertile, profond, pas trop lourd, et une exposition ensoleillée, abritée des vents violents. Ils supportent toutefois mieux la mi-ombre dans le Sud. Leur rusticité va de -10 à -17°C. Ils demandent très peu d’entretien : la seule taille consiste à dégager le centre de la touffe pour y faire pénétrer la lumière ou à tailler court les bois endommagés par le gel.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.