Le Cedrus deodara ‘Aurea’, plus connu sous le nom de cèdre de l’Himalaya doré, se distingue de l’espèce par sa croissance plus modérée et lente, ainsi que par son feuillage printanier lumineux. Il présente un beau port pyramidal et des branches étagées aux extrémités légèrement pleureuses. Idéal pour les jardins de taille moyenne où il deviendra en l’espace de quelques années l’une des plantes vedettes.
Le Cedrus deodara appartient à la famille des pinacées. Il est originaire des forêts tempérées d’altitude (entre 1500 et 3000 m d’altitude), qui couvrent les contreforts méridionaux de l’Himalaya. Son aire de répartition va de l’Afghanistan au Tibet, en Inde, au Népal et au Pakistan. Le cultivar ‘Aurea’ a été sélectionné en 1866 par J. Nelson. Sous nos climats, il atteint 8 m de hauteur pour 6 m d’envergure en moyenne. Sa croissance est plus lente que chez l’espèce. Son port est globalement pyramidal et dense. Il développe un tronc très vertical, couvert d’une écorce grisâtre, sombre, craquelée en grosses écailles irrégulières. Ses branches, portées presque à l’horizontale, portent des rameaux secondaires retombants. Les pousses terminales retombantes elles-aussi, lui confèrent un aspect légèrement pleureur. Le faîte de ce cèdre ne s’aplatit pas au fil des années. Ses aiguilles sont réunies en bouquets. Longues de 3 à 5 cm, elles sont souples et de couleur jaune doré au débourrement, devenant vert tendre. Cônes femelles et mâles cohabitent sur le même individu. Ils mesurent de 7 à 12 cm de long pour 5 à 9 cm de large. Ils sont composés d’écailles fines, chacune abritant une graine prolongée par une ailette. Ces grosses graines germeront très facilement après l’hiver et le passage du froid.
Le Cedrus deodara ‘Aurea’ est un conifère majestueux, que l’on plantera de préférence en isolé pour profiter de sa belle silhouette. On peut aussi, si l’espace le permet, planter plusieurs pieds tout le long d’une allée. Ce cheminement prendra alors une toute autre dimension et un style à la fois original et romantique. Espacez suffisamment les arbres pour qu’ils ne se gênent pas plus tard. Le cèdre sacré, de façon assez surprenante, se prête également très bien à la culture en bonzaï. Le cultivar ‘Aurea’, du fait de son feuillage plus clair, appréciera une exposition mi-ombragée dans les régions aux étés plus chauds.
Le genre Cedrus rassemble seulement 3 à 4 espèces que l’on nomme communément en fonction de leur lieu d’origine : cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), de l’Himalaya (Cedrus deodara), du Liban (Cedrus libani) et de Chypre (Cedrus libani subsp. brevifolia syn.Cedrus brevifolia). Ces espèces de résineux réparties depuis le Maroc jusqu’à l’Himalaya offrent des silhouettes remarquables qui sont pyramidales puis qui évoluent, excepté chez le cèdre de l’Himalaya, vers un port tabulaire caractéristique suite au fléchissement de la flèche.
Dans la nature, le cèdre de l’Himalaya peut culminer à 75 m alors qu’il ne dépasse pas 15 à 20 m en culture, tout comme les autres cèdres atlantica et libani. Les formes à feuillage doré (Cedrus deodara ‘Aurea’, ‘Kelly Gold’) se limitent à 8-10 m de hauteur sur 3 de diamètre et les formes pleureuses (Cedrus atlantica ‘Glauca Pendula’, Cedrus deodara ‘Pendula’), entre 3 et 5 m de haut pour une extension de 10 à 15 m !
Il va sans dire que la plantation d’un cèdre demande réflexion car il serait dommage de devoir couper un spécimen aussi précieux que remarquable, après toutes les années nécessaires à son développement. Comme on l’a vu, il existe des cultivars à port étroit adaptés aux petits jardins. Songez aussi qu’il est possible de faire pratiquer une éclaircie du houppier par un grimpeur-élagueur apte à pratiquer une taille douce. Cet art de la taille évite de dénaturer la silhouette de l’arbre tout en facilitant la pénétration du vent, diminuant ainsi les risques d’arrachage de l’arbre.
Ces conifères sont peu exigeants en matière de sol et de climat. S’ils poussent plus vite en sol fertile, profond et frais, ils s’accommodent de conditions beaucoup moins favorables et de la sécheresse estivale une fois établis.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.