Le Cryptomeria japonica ‘Dinger’ est une variété de cèdre du Japon particulière, qui séduira par son aspect de gros oursin. Formant une boule large, il produit des rameaux dressés et filiformes qui se ramifient en bouquets dès la deuxième année. Avec l’âge, par le biais de ramifications successives, sa végétation se densifie et présente un aspect hérissé. Original, élégant, peu encombrant, ce conifère mérite une bonne place, dans une rocaille, au centre d’un massif, dans un décor moderne ou japonisant. Il se plaira dans toute terre de jardin drainée, plutôt fraîche, et de préférence non calcaire.
Le Cryptomeria japonica est un très grand conifère de la famille des taxodiacées originaire du Japon. Dans son pays d’origine, cet arbre est communément planté autour des temples religieux. Il s’agit d’une essence de lumière et de climat de type océanique doux, à la fois humide toute l’année et doux en hiver. En Asie, cet arbre forestier aux allures de séquoia atteint parfois 60 m de hauteur, campé sur un tronc de 4 m de diamètre couvert d’une écorce rouge-brun qui s’exfolie en lambeaux verticaux. Sous nos latitudes, il atteint tout de même 30 à 40 m de haut. Le feuillage est persistant en hiver. Il est composé d’aiguilles courbes implantées en spirales autour des ramules. Le cèdre du Japon a donné naissance à de nombreux cultivars sélectionnés pour leur petit développement, l’aspect de leur feuillage, leur port original, leur résistance au froid et leur meilleure tolérance à nos sols et nos climats moyens.
Le Cryptomeria ‘Dinger‘ a été sélectionné aux Pays-Bas au début des années 2000. À l’origine, il s’agit d’un rameau de Cryptomeria japonica Dacrydioides’ qui présentait un aspect inhabituel. Le rameau a été isolé puis multiplié par bouturage. Il s’agit d’une mutation naturelle. L’arbre, de croissance lente, atteindra environ 1.20 m de hauteur pour 1.30 m d’envergure au bout de 10 ans. À terme, il peut mesurer 2 m en tous sens. Le tronc est mince et se prolonge jusqu’au faîte de l’arbre. Son bois est de couleur brun-rougeâtre. Les aiguilles recourbées sont groupées en 5 spirales autour du rameau. Le feuillage est fin, d’un beau vert tendre au printemps, d’un vert un peu plus soutenu en été, glauque en hiver, et il couvre recouvre densément les rameaux. Ces rameaux poussent verticalement, puis ils se ramifient à partir de la deuxième année. Chaque nouvelle ramification se ramifie à son tour, de sorte que la végétation présente un aspect très touffu. Cette variété est rustique jusqu’à -15°C une fois adulte, mais les jeunes sujets redoutent les fortes gelées. Elle demande une exposition abritée des vents froids et secs ainsi qu’une exposition non brûlante.
Le Cryptomeria japonica ‘Dinger’, s’il se plaît dans votre jardin, aiguisera la curiosité de tous vos visiteurs. Il constitue un spécimen intéressant, à mettre en valeur. On pourrait placer à son pied quelques conifères couvre-sol à port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip, J.squamata Blue Carpet), un tapis de pervenches ou encore des perce-neige par exemple. Ce conifère s’acclimatera dans les régions aux hivers pas trop rudes et aux étés pas trop secs.
Utilisations/propriétés :
Le bois du Cèdre du Japon est agréablement odorant, d’une très belle couleur rose-rouge, léger, mais résistant et imputrescible. Il est très utilisé au Japon dans tout type de construction, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Arbre national du Japon, le Cryptomeria a été introduit en Europe au milieu du XIXe siècle et constitue une espèce forestière de premier ordre au Japon, en Chine, aux Açores et ou sur l’île de la Réunion où elle a été introduite. Son bois parfumé et imputrescible a la réputation de décourager les insectes et les termites. On en extrait une huile essentielle à l’odeur boisée appréciée pour purifier l’air de nos intérieurs.
La croissance du Cryptomeria est plutôt rapide (sauf pour les formes naines), et ses variétés de taille réduite s’avèrent peu exigeantes vis-à-vis du sol, préférant tout de même les terrains riches, frais et drainés, à tendance acide pour bien prospérer. Il est recommandé de l’installer en situation abritée. La plantation en pot est possible pour les variétés naines, le volume du contenant influençant la taille de la plante : les jeunes cryptomérias sont d’ailleurs des sujets de choix pour les amateurs de bonsaï !
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cryptomeria
japonica
Dinger
Taxodiaceae (cupressaceae)
Cryptomeria du Japon, Cèdre du Japon.
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.