Le Cryptomeria japonica ou cèdre du Japon ‘Araucarioides’ doit son nom variétal à la ressemblance de ses rameaux avec ceux des araucarias. Longs et minces, non ramifiés durant leur première année, couverts d’aiguilles courtes et bien bien vertes, ils confèrent à ce conifère une allure exotique tout à fait plaisante. Doté dun beau port conique et aéré dans ses jeunes années, l’arbre s’arrondit, se ramifie et prend du corps avec l’âge. Original, luxuriant, il est superbe dans les grands massifs, ou placé en isolé. Ce cèdre du Japon se développera sans difficulté dans toute terre de jardin drainée, plutôt fraîche, et sans excès de calcaire.
Le Cryptomeria japonica est un très grand conifère de la famille des taxodiacées originaire du Japon. Dans son pays d’origine, cet arbre est commuément planté autour des temples religieux. Il s’agit d’une essence de lumière et de climat de type océanique doux, à la fois humide toute l’année et doux en hiver. En Asie, cet arbre forestier aux allures de séquoia atteint parfois 60 m de hauteur, campé sur un tronc de 4 m de diamètre couvert d’une écorce rouge-brun qui s’exfolie en lambeaux verticaux. Sous nos latitudes, il atteint tout de même 30 à 40 m de haut. Le feuillage est persistant en hiver. Il est composé d’aiguilles courbes implantées en spirales autour des ramules. Le cèdre du Japon a donné naissance à de nombreux cultivars sélectionnés pour leur petit développement, l’aspect de leur feuillage, leur port original, leur résistance au froid et leur meilleur tolérance à nos sols et nos climats moyens.
Le cultivar ‘Araucarioides‘, très ancien, a été introduit en Europe depuis le Japon dans les années 1860. Au Japon, il a été baptisé ‘Enko’ ou encore ‘Enko Sugi’. Il s’agit d’une forme mutante du Cryptomeria japonica qui conserve des dimensions modérées et une architecture originale tout au long de son existence. Ce conifère montre un port buissonnant très souple et une végétation dense à l’âge adulte. L’arbuste ou petit arbre, de croissance plutôt rapide, atteindra tout de même 4m de hauteur à l’âge de 10 ans et environ 8 m de hauteur pour 4 m d’envergure au bout de nombreuses années. Les jeunes sujets ont un port très léger, leur ramure est principalement constituée de longues pousses minces, non ou très peu ramifiées. Elles se ramifient la deuxième année, à partir d’un bourgeon situé à leur extrémité, de sorte que la végétation de ce conifère devient plus dense au fil du temps. Son bois est de couleur brun-rougeâtre. Le feuillage est fin, d’un beau vert tendre à plus soutenu de l’été à l’hiver, et il couvre de nombreux rameaux légèrement retombants. Cette variété est rustique jusqu’à -15°C, mais elle demande une exposition abritée des vents froids et secs ainsi qu’une exposition non brûlante.
Le Cryptomeria japonica Araucarioides mérite incontestablement d’être davantage connu et planté dans les jardins, en climat pas trop rude ni trop sec. Par sa personnalité et son développement modéré, il apporte une petite touche d’exotisme au jardin. Placez-le à l’arrière-plan des massifs, ou encore adossé contre un mur de cloture. Cette plante s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut l’associer à d’autres conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux, ou colonnaire, de différentes couleurs, ou le planter en isolé, pour marquer la courbe d’une allée ou un escalier, l’angle d’un perron ombragé. Enfin, les qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain.
Utilisations/propriétés:
Le bois du Cèdre du Japon est agréablement odorant, d’une très belle couleur rose-rouge, léger mais résistant, et imputrescible. Il est très utilisé au Japon dans tout type de construction, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Arbre national du Japon, le Cryptomeria a été introduit en Europe au milieu du XIXe siècle et constitue une espèce forestière de premier ordre au Japon, en Chine, aux Açores et ou sur l’île de la Réunion où elle a été introduite. Son bois parfumé et imputrescible a la réputation de décourager les insectes et les termites. On en extrait une huile essentielle à l’odeur boisée appréciée pour purifier l’air de nos intérieurs.
La croissance du Cryptomeria est plutôt rapide (sauf pour les formes naines), et ses variétés de taille réduite s’avèrent peu exigeantes vis-à-vis du sol, préférant tout de même les terrains riches, frais et drainés, à tendance acide pour bien prospérer. Il est recommandé de l’installer en situation abritée. La plantation en pot est possible pour les variétés naines, le volume du contenant influençant la taille de la plante : les jeunes cryptomérias sont d’ailleurs des sujets de choix pour les amateurs de bonsaï !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cryptomeria
japonica
Araucarioides
Taxodiaceae (cupressaceae)
Cryptomeria du Japon, Cèdre du Japon.
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.