Le Cassinia retorta Ward Silver, parfois appelé Buisson miel, ou bien localement Cottonbush, mais aussi Tauhinu, est un arbuste persistant néo-zélandais aux allures de grosse bruyère argentée qui fait merveille dans les jardins du littoral. La plante forme en quelques années une masse lumineuse, très graphique, qui conserve une belle présence toute l’année en dépit du vent, du froid et de la sécheresse. Sa floraison blanc crème exhale un délicieux parfum de miel, et la végétation dégage selon certains observateurs un arôme de gâteau par temps chaud. Tolérant les sols acides aussi bien que calcaires, rustique jusqu’à -12°C, cet arbuste austral n’exige que du soleil et un sol très bien drainé, plutôt pauvre.
Le Cassinia retorta Ward Silver (synonyme Ozothamnus leptophyllus) appartient à la famille des Astéracées, c’est un proche parent des Olearia, des Senecio et des Helichrysum. L’espèce type est native de Nouvelle-Zélande, plus précisément de l’île du Nord, où on la retrouve sur les dunes, dans les terrains sableux. ‘Ward Silver’ est un arbuste de croissance rapide, au port un peu désordonné, qui atteint en moyenne 1.75 m de hauteur pour 1.30 m d’envergure en l’espace de 10 ans. Sa durée de vie est relativement courte. Toute la plante est couverte d’un duvet blanc argenté. Les rameaux portent des petites feuilles serrées, minces, rigides, de 5 mm de long, recourbées, presque sans pétiole. Elles sont glabres sur le dessus, mais densément couvertes de duvet blanc au revers. Ce beau feuillage persiste en hiver. La floraison a lieu de mai à août selon les régions, vers le mois de juillet en climat moyen. Elle prend la forme de très nombreux capitules blanc crème ressemblant un peu à de minuscules marguerites, assemblés en petites grappes terminales, elles-mêmes réunies en ombelles. Cette floraison, agréablement parfumée, attire de nombreux insectes pollinisateurs. Après pollinisation se forment des fruits appelés akènes, munis d’une aigrette plumeuse.
Le Cassinia retorta Ward Silver trouvera naturellement sa place dans un jardin côtier, où il s’utilisera en haie libre, en massif arbustif ou dans une grande rocaille. On peut l’associer à d’autres arbustes persistants de bord de mer qui apprécient les mêmes ambiances : Callistemon rigidus, cistes, Pistacia lentiscus, Pittosporum tobira, Medicago arborea, Phlomis fruticosa, laurier-rose, Olearia traversii, Atriplex… Il est parfaitement adapté aux jardins des façades méditerranéenne et atlantique de notre pays. Mais cet arbuste est suffisamment rustique et tolérant pour être planté plus à l’intérieur des terres, en choisissant une exposition abritée des vents froids.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.