Le Camellia ‘Spring Daze’, également appelé Camellia x williamsii ou Camélia d’hiver se distingue par sa longue floraison du début de l’hiver au début du printemps. Il offre des fleurs doubles qui s’épanouissent rose pâle bordé de rose un peu plus soutenu. Ce grand Camélia au port élégant possède un feuillage persistant, vert foncé brillant et une écorce gris-brun très décorative. Cette sélection offre également l’avantage d’une bonne rusticité.
Le Camellia ‘Spring Daze’ appartient à la famille des théacées. Sélectionné par la pépinière Kramer à Upland (Californie), « Printemps Daze » est l’une des nombreuses sélections issues du Camellia x williamsii, hybride entre les espèces d’ Extrême-Orient Camellia japonica et Camellia saluenensis (montagnes de l’Ouest Chinois). Il possède un port arbustif et compact, arrondi à ovale, et une silhouette élancée. Il atteindra 3 m en hauteur pour un étalement de 2.50 m. Sa croissance est lente à moyenne. Il fleurit sans discontinuer une bonne partie de l’hiver et du printemps. Ses fleurs, doubles et imbriquées, en forme de roses de taille moyenne, s’épanouissent dans un dégradé de rose très lumineux. Chaque fleur possède de nombreux pétales symétriquement rangés et un groupe central d’étamines blanches accompagnées d’ anthères jaunes. À l’abri du gel, ‘Spring Daze’ fleurit de début de l’hiver au début du printemps. La floraison peut être retardé dans des situations plus froides. Le feuillage est coriace, vert foncé brillant, les feuilles sont dentelées. Enfin, l’écorce lisse de ce grand arbuste ne manque pas de charme en gris – brun très doux.
Plantez le Camellia x williamsii ‘Spring Daze’ tout sol humifère, impérativement acide, toujours frais mais bien drainé. Cet arbuste prospérera à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil non brûlant une fois établi. Bien que faisant partie des hybrides de camélias les plus robustes, le feuillage et les bougeons floraux peuvent souffrir des vents froids et d’un ensoleillement trop brutal. L’enracinement de cette plante reste superficiel, il peut être bénéfique d’installer un paillage épais à son pied pour maintenir l’humidité. Les apports d’engrais pour plantes de terre de bruyère juste après la floraison et d’eau aideront à promouvoir une croissance optimale. La taille n’est pas nécessaire, elle sera réalisée le cas échéant juste après la floraison, avant le départ des nouvelles pousses printanières, et avec parcimonie. La plupart des hybrides de camélias ne se remettent pas d’une taille trop sévère.
Le Camélia ‘Spring Daze’ fait partie de ce groupe d’hybrides qui, sans conteste, s’intègrent le mieux au jardin. Il pourra être utilisé comme spécimen, mais il sera également bien mis en valeur dans une haie fleurie et en fond de massif, en arrière-plan d’une ‘mixed border’. La culture en grand pot, sur une terrasse ou un balcon bien abrité est toute indiquée. Dans ce cas, on veillera à la qualité de l’eau d’arrosage (impérativement non calcaire) et à un apport d’engrais régulier.
Le Camelia x Williamsonii originel fut crée en Grande-Bretagne dans les années 30, et, dès les années 40, plusieurs cultivars devenaient très demandés en raison de leur rusticité et de l’abondance de leur floraison qui duraient pendant tout l’hiver et le printemps.
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.