Le Camellia ‘Kerguelen’ est une variété de camélia du Japon décorative toute l’année, tant par son feuillage persistant vert sombre panaché de vert tendre et de blanc crème argenté, que par sa remarquable floraison printanière d’un très beau rose. Ses grandes fleurs de nénuphar rose, aux pétales imbriqués, éclosent sur le bel écrin du feuillage au début du printemps. Le développement modéré, le port libre et le coloris raffiné de ce camélia lui permettent d’être cultivé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon durant de longues années, apportant beaucoup de charme aux abords de la maison.
Le Camellia ‘Kergelen’ est une mutation à feuilles panachées du cultivar Nuccio’s Cameo, obtenue en France par les pépinières Sterviniou. Il a été récompensé en 2009 par une Médaille d’Argent à Innovert en France, un Deuxième Prix au concours de la fleur Rustica, ainsi qu’une Médaille de Bronze au Plantarium de Boskoop aux Pays-Bas. Cet arbuste appartient à la famille des Théacées, tout comme son ancêtre le Camellia japonica.
‘Kerguelen’ montre un port buissonnant plutôt érigé, sans raideur, et un petit développement. Il atteindra environ 1.20 m en tous sens à 10 ans. A maturité, au bout de 15 à 20 ans, il pourra atteindre plus de 1.50 m de hauteur pour 1.20 m d’envergure, dans de bonnes conditions de culture. De février à avril, selon le climat, il offre de nombreuses fleurs doubles, assez grandes, de 7-8cm de diamètre, aux pétales de couleur rose franc parfaitement organisés. Son feuillage, qui persiste en hiver, est composé de grandes feuilles elliptiques, de 5 à 7 cm de longueur, coriaces, aléatoirement bordées de tons crème, argentés ou vert tendre autour d’une zone centrale d’un vert plus foncé. Cette panachure est stable au fil du temps, c’est à dire que l’arbuste ne produira pas de rameaux portant des feuilles d’un vert uni. Si cet arbuste, une fois bien établi, est rustique jusqu’à -12°C en pleine terre, sa floraison risque d’être compromise par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C. Notons que cette variété est peu sensible aux maladies qui touchent habituellement les camélias du Japon.
Plantez le Camellia ‘Kerguelen’ en massif de terre de bruyère en compagnie d’arbustes qui apprécient les mêmes ambiances comme les Azalées du Japon ou de Chine, les Rhododendrons , skimmia, Kalmia Latifolia et bruyères. Pensez à installer à son pied quelques bulbeuses de printemps: tulipes et narcisses pour une magnifique scène haute en couleur. Sa taille compacte permet également de le cultiver dans un pot, ce qu’il supporte parfaitement s’il ne manque ni d’eau ni de nourriture. Installez-le en terrasse semi-ombragée, le long d’un mur, protégé des vents froids et desséchants.
Le nom de Camellia a été attribué à la plante en 1735 par le naturaliste suédois Carl Von Linné, en hommage à Georg Josef Kamel (latinisé en « Camellus »), apothicaire au service des Jésuites aux Philippines à la fin du XVIIe siècle. Il faudra attendre 1792 pour que le Camellia arrive en Europe
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.