Le Calycanthus Venus est un arbuste de taille moyenne de 2m de hauteur, possèdant une floraison tout à fait remarquable. A la fin du printemps on voit s’ouvrir de grandes fleurs blanches et parfumées. Lorsque le bouton est parfaitement ouvert, on découvre un cœur pourpre qui fait la beauté particulière de cette variété.
Encore considéré comme rare, il est parfait pour apporter de l’originalité à votre jardin. Il est très concilient sur la nature du sol et résiste parfaitement aux hivers rigoureux. Autre qualité, vous n’attendrez pas les fleurs très longtemps, il fleurit dés son plus jeune âge.
Les Calycanthus sont aussi appelé « arbres aux anémones » à cause de la forme et de la taille de la fleur qui rappellent ces jolies vivaces d’ombre. Mais le parfum est tout à fait différent, il rappelle quand à lui celui des fraises, c’est à cette caractéristique que le nom anglais « Strawbusch » (arbre aux fraises) fait référence.
Dès la fin du printemps et tout l’été, ses fleurs aux allures de petits nénuphars ou de magnolia s’ouvrent pour diffuser un léger parfum de fraise tandis que ses feuilles exhalent une odeur camphrée lorsqu’on les froisse.
A côté du Calycanthus floridus, coexiste le Calycanthus occidentalis à la longue floraison brun-pourpre. Si la plupart portent une floraison rouge-pourpre (Calycanthus ‘Aphrodite’, Calycanthus ‘Hartlage Wine’), le Calycanthus blanc ‘Venus’ qui voit s’ouvrir de grosses fleurs blanches.
Calycanthus floridus / Calycanthus ‘Venus’ / Calycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’.
Accommodant et très facile de culture, le Calycanthe préfère un sol profond, riche, frais et drainé, mais s’adapte à tout type de sol.
Il apprécie une situation ensoleillée et abritée des vents froids pour bien fleurir.
Cet arbuste jamais malade est doté d’une croissance rapide et atteindra sa taille adulte en moins de 6 ans seulement.
Sa silhouette buissonnante et gracieuse et sa taille modérée permettent de nombreuses utilisations dans tous les jardins, mêmes petits, des plus naturalistes aux plus sophistiqués.
Qu’il soit planté en isolé, en haie fleurie, dans un massif ou encore en pot sur la terrasse, cet arbuste très rustique jusqu’à -20°C, saura révéler son originalité durant toute la belle saison.
Robuste, très tolérant, peu encombrant, le Calycanthus a décidément tout pour plaire. Découvrez sans tarder, cet arbuste qui saura apporter la touche d’originalité à votre jardin !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.