Le Buddleja davidii ‘Argus White’, aussi connu sous le poétique nom d’Arbre aux papillons, est une nouvelle variété naine proposant des caractéristiques bien particulières. Ce Buddleia est non invasif contrairement à l’espèce type. Il présente un port extraordinairement compact et une abondante et longue floraison en épis d’un blanc pur qui se renouvellent de juin à octobre. Rustique et robuste, cet arbuste nain se cultive aussi bien en bac qu’en pleine terre et vous offrira son élégance naturelle en toute simplicité !
Le genre Buddleja compte une centaine d’espèces d’arbustes caducs ou persistants, originaires de Chine, d’Afrique, d’Asie du sud ainsi que d’Amérique du sud. Ils doivent leur nom à Adam Buddle, célèbre botaniste anglais du 17ème siècle.
Issu d’une récente obtention Belge, le Buddleja davidii ‘Argus White’ est le fruit de 8 années de recherche. Cet arbuste dévoile des caractéristiques singulières pour un Buddleia qui lui promettent un grand succès. Contrairement à l’espèce type, la variété ‘Argus White’ est stérile et ne présente donc pas de risque d’invasion. Son originalité vient également de son port exceptionnellement compact qui lui confère une allure élégante, moins sauvage qu’un Buddleia classique. Cet arbuste nain, à la croissance rapide, mesure à peine plus d’un 1 m de haut à l’âge adulte pour une envergure presque équivalente. Pourvu d’une végétation dense et compacte, il forme un buisson généreux et bien proportionné. Son feuillage est caduc, luxuriant, d’une couleur vert-gris aux revers argenté. Ses longues feuilles mesurent plus de 10cm, elles sont fines, simples, opposées et lancéolées. Elles présentent une marge finement dentelée. Le feuillage élancé de ce petit Buddleja lui confère un aspect graphique qui soulignera harmonieusement une décoration contemporaine.
L’arbre aux papillons ‘Argus White’ est doté d’une généreuse et longue floraison qui débute en juin et s’achève en octobre, voire aux premières gelées. L’arbuste se hérisse alors de nombreux épis d’un blanc très pur qu’il porte bien au-dessus de son feuillage. Ces inflorescences sont composées de petites fleurs tubulées réunies en longues et fines panicules coniques à l’extrémité des branches. Elles forment des grappes denses, très légèrement arquées, qui peuvent mesurer jusqu’à 30cm de long. Cette floraison diffuse un agréable parfum suave qui attire papillons et abeilles et apporte de la vie au jardin.
Le Buddleja davidii pousse naturellement dans des terrains secs, sur des talus et même des berges de rivières. Il résiste très bien à la pollution et s’implante aussi aux abords des autoroutes ou des voies ferrées. C’est un arbuste très rustique qui peut supporter des températures inférieures à -20°. Il apprécie les situations très ensoleillées ou légèrement ombragées, abritées des vents forts et tolère tous les types de sols, même pauvres et calcaires. Plantez votre arbre aux papillons ‘Argus White’ dans un sol profond, bien drainé, légèrement enrichi. Notez qu’une terre trop riche favorisera la croissance de la végétation au dépend de la floraison. Préservez-le des excès d’humidité en hiver. En revanche, il supportera sans problème de courtes périodes de sécheresse une fois qu’il sera bien établi. A la fin de l’hiver, idéalement au mois de mars, taillez sévèrement votre Buddleia. Cette opération permettra de conserver la vigueur de l’arbuste et de favoriser la générosité de la floraison. Facile à cultiver et résistant aux maladies, le Buddleja davidii ‘Argus White’ dévoilera toute sa beauté sans difficultés !
Le Buddleja davidii ‘Argus White’ est un arbuste nain qui se cultive facilement en pot. Son port élégant et sa floraison raffinée décoreront longuement terrasses et balcons. Si ses dimensions modestes ne lui permettent peut-être pas d’être planté en isolé, il trouvera en revanche facilement sa place au sein d’un massif ou d’une haie basse, entouré d’arbustes à feuillage foncé ou à floraison vive comme le Myrte commun, le Céanothe ‘Skylark’ ou la Corête de Japon ‘Pleniflora’. Vous pourrez également l’utiliser en bordure, avec d’autres arbustes compacts comme le Berberis thunbergii ‘Bonanza Gold’ ou le Caryopteris clandonensis ‘Heavenly Blue’.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.