Le Buddleia x davidii Lilac Chip, également appelé Arbre aux papillons Lilac Chip, est une obtention récente venue des Etats-Unis, vraiment différente. Cette variété naine montre un port inhabituel, prostré, plus large que haut. Parfaitement rustique, il fleurit tout l’été, couvrant son beau feuillage argenté d’épis agréablement parfumés, pourvus d’innombrables petites fleurs lilas bleuté à coeur orangé. C’est une plante pour les petits jardins, les terrasses romantiques, les rocailles ensoleillées, les bordures parfumées. Il s’adapte à tous les sols ordinaires et drainé, même médiocres, mais exige le plein soleil pour s’épanouir.
Ce Buddleia est le fruit d’un long travail d’hybridation entre les espèces B.davidii, B. lindleyana , B.globosa et Buddleia fallowiana. Si vous n’avez pas de Buddleia dans votre jardin à cause de sa réputation d’envahisseur, cette variété est faite pour vous ! En effet, le Buddleia ‘Lilac Chip’ atteint juste 70cm de hauteur, il forme un petit arbuste prostré, au port original, hérissé et arrondi. Sa croissance est rapide. Il offre l’avantage d’être stérile et donc de ne pas se propager ! Il développe des feuilles caduques, opposées, ovales, de 8 cm de long, argentées, sur des branches dressées et rigides. De juillet à septembre, il porte des épis de fleurs dressées, bleu un peu mauve, à gorge orange, de 15 cm de long, dont le parfum capiteux attire de nombreux papillons.
Le Buddleia ‘Lilac Chip’ aime les sols bien drainés, les situations ensoleillées, pas trop ventées. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, uniquement pour une question d’esthétique et taillez sévèrement de mars à avril. Les idées ne manquent pas pour mettre en valeur ce buddleia inhabituel, aussi beau en pleine terre qu’en pot. Il s’utilise en isolé, massif d’arbustes, en bordure, en rocaille, comme des potentilles arbustives ou des céanothes rampants.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.