Le Buddleia Flower Power, qui porte également le nom de Buddleia Bicolor, est un arbre à papillons hybride de taille modeste, d’une indiscutable originalité. Ses épis de fleurs pourprées s’ouvrant dans un très bel orange doux et virant peu à peu au rose-mauve-violacé ne peuvent laisser indifférent, car ils créent un fabuleux spectacle bicolore et superbement nuancé. Cette variété pleinement rustique fleurit tout l’été, et même jusqu’en octobre, couvrant son menu feuillage vert vif à maturité de joyeuses inflorescences agréablement parfumées, très visitées par les papillons. Il se plaira en sol ordinaire et drainé, au soleil. C’est une variété réellement magnifique en isolé, ou plantée dans une haie fleurie.
Le Buddleia Flower Power est né aux Etats-Unis en 1999, des mains de Michael Dirr. Variété hors normes, il est le fruit d’un long travail d’hybridation entre le Buddleia × weyeriana ‘Honeycomb’, et l’espèce B.davidii, communément rencontrée dans nos jardins. Si vous n’avez pas de Buddleia dans votre jardin à cause de sa réputation d’envahisseur, ou parce qu’il fait triste mine en été, cette variété est faite pour vous ! En effet, le Buddleia ‘Flower Power’, résistant mieux à la sécheresse que les variétés issues uniquement du Buddleia de David, forme un bel arbuste haut de 2 à 3 m et large de 1.50m, au port évasé, arqué, à la végétation buissonnante et touffue dès la base. Sa croissance est rapide. Il offre l’avantage d’être stérile et donc de ne pas se propager ! Il développe des feuilles plus ou moins persistantes selon le climat, opposées, ovales, de 4 à 5 cm de long, d’un vert grisé un peu argenté au débourrement, sur des branches dressées et rigides. De juillet à septembre-octobre, il porte des épis compacts, longs de moins de 25 cm, composés de minuscules fleurs naissant pourpre-violacé, au coloris changeant selon leur maturité. Elles passent du violet à l’orange, en déclinant tout un tas de nuances intermédiaires tout le long de l’épi.
Le Buddleia ‘Bicolor’ aime les sols bien drainés à secs, les situations ensoleillées, pas trop ventées. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, uniquement pour une question d’esthétique et taillez assez sévèrement de mars à avril. Les idées ne manquent pas pour mettre en valeur ce buddleia inhabituel, aussi beau en isolé que dans une haie fleurie. Dans un massif d’arbustes, il s’associe bien avec des potentilles arbustives, céanothes, myrte tarentina, buddleias blancs (White Profusion), ou le Buddleia alternifolia argentea. On pourr choisir une harmonie de teintes chaudes pour l’accompagner (rosiers remontants orangés, jaunes, saumon) ou au contraire mettre en valeur son coloris complexe avec les fleurs blanches et des feuillages argentés (Armoises arbustives, Helichrysum rosmarinifolium Silver Jubilee, Buddleia Silver Anniversary)…
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.