Le Palmier de Bismarck, Bismarkia nobilis en latin, appelé localement latanier blanc, est sans conteste l’un des plus beaux palmiers de Madagascar. Sa silhouette est réguliere, son port est imposant, et son feuillage est spectaculaire : composé de très grandes feuilles en forme d’éventail, il étonne par sa couleur claire et bleutée, presque métallique, qui sera d’autant plus lumineuse que la plante pousse dans des conditions chaudes et sèches. Sensible au gel, il se cultive généralement en bac, où il ne dépassera pas 3 mètres de hauteur. Ce somptueux palmier fera beaucoup d’effet sur une terrasse ou un grand balcon. Il demande beaucoup de soleil et de chaleur pour s’épanouir, mais tolère bien le manque d’eau une fois établi.
Le Bismarkia nobilis (synonyme Medemia nobilis) appartient à la famille des arécacées. Il est endémique au centre et à l’ouest de l’île de Madagascar, mais cultivé pour ses qualités ornementales dans de nombreuses régions tropicales ou méditerranéennes du monde entier. C’est une espèce qui se développe dans les zones sèches, les savanes ou les régions semi-arborées. Dans la nature, les spécimens très âgés peuvent atteindre 25 m de hauteur avec une couronne dépassant 7 m d’envergure, des dimensions qu’il n’atteindra jamais sous nos climats, et encore moins s’il est cultivé en bac. S’il est bien adapté aux climats chauds et secs, ce palmier ne supporte que quelques petites gelées brèves, de l’ordre de -2°C. Pour cette raison, il n’est cultivable en pleine terre que dans les jardins très abrités de la Côte d’Azur ou des Pyrénées orientales.
Le palmier de Bismarck possède une croissance lente en sol sec, un peu plus rapide en sol maintenu frais. Il développe un faux tronc (stipe) court, unique, de couleur vert-gris, portant les vestiges des anciennes feuilles séchées. Ces feuilles sèches composent des sortes d’écailles. Le feuillage est disposé régulièrement autour de ce stipe, il n’occupera pas plus de 3m d’envergure. Les feuilles, pouvant atteindre ou dépasser 3 m de largeur dans la nature, sont arrondies et costapalmées, c’est-à-dire que les folioles sont disposées en éventail autour d’un axe central. Elles sont très coriaces et arborent une belle couleur gris-bleu clair, due à la présence sur leur face supérieure d’une pellicule cireuse blanchâtre. La face inférieure est de couleur légèrement glauque. Chacune est divisée en 20 à 30 segments rigides et portée par un pétiole atteignant 1.80m à 2.40m de longueur, muni de quelques épines et couvert d’une pellicule de cire très claire ainsi que des écailles brunes.
Ce palmier est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des individus mâles, ne portant que des fleurs à étamines, et des individus femelles qui ne produisent que des fleurs munies d’un pistil. Les inflorescences sont pendantes, brunes, garnies de petites fleurs jaunes. Après pollinisation par les abeilles ou le vent se forment sur les pieds femelles de grappes de petits fruits ovoïdes de 3,5 cm de diamètre, de couleur brun rouge à brun foncé noirâtre, ne contenant chacun qu’une unique graine.
Très apprécié comme arbre d’alignement en bord de mer au sud de la Californie, en Floride et Arizona, en Indonésie et en Australie, ce Palmier bleu de Madagascar constitue également une plante de terrasse ou de patio absolument remarquable. Il accepte bien la culture dans un grand bac, que l’on remisera l’hiver dans un local frais, lumineux et aéré, maintenu hors gel. Installé près d’une entrée, ou de part et d’autre d’un portail, planté en isolé près d’une piscine, il sera superbe. Les amateurs de plantes graphiques et bleues pourront planter à ses côtés le Nolina siberica, l’Agave ovatifolia, le Dasylirion wheeleri, le Yucca rigida, d’autres plantes succulentes spectaculaires et bien adaptées aux conditions sèches.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.