Le Phyllostachys bissetii est un bambou de taille moyenne, qui est apprécié pour sa capacité d’adaptation aux climats les plus rigoureux. C’est une espèce très touffue, au feuillage fourni vert brillant et frais, recherchée pour former des haies brise-vue et brise-vent, elle permet également d’atténuer les sons.
Le Phyllostachys bissetii est une plante rhizomateuse de la famille des poacées originaire des régions froides de l’est et du centre de la Chine. Il montre un port légèrement retombant. Nombreux et rapprochés, les chaumes (cannes) du Phyllostachys bissetii sont vert moyen intense, puis vert olive. Ils mesurent 2 à 3cm de diamètre et atteignent 6 à 8 mètres de hauteur. Les jeunes chaumes sont couverts d’une pruine blanche qui disparait rapidement. Ils portent un beau feuillage très dense, plutôt petit (9cm de long et 1.5 cm de large), persistant, vert frais et brillant au-dessus et vert bleuté au revers. Le feuillage se forme jusqu’au pied et de ce fait il pourra former des haies très fournies.
Parfaitement adapté à la culture en bac, il se prête facilement à la taille. C’est un bambou traçant, sont développement se fait tout au long d’un rhizome puissant, l’installation d’une barrière anti-racine vous permettra de maitriser son extension. Planté en fond de massifs, il vous cachera rapidement du voisinage tout en donnant une note d’exotisme à votre jardin. En le maintenant à 2 ou 3 mètres de hauteur, il formera rapidement une haie impénétrable. Les bambous se marient bien avec les pivoines arbustives, les hortensias (Annabelle, Fraise Melba, quercifolia), ou le grand Dahlia imperialis. N’oubliez pas que le bambou n’aime pas la sécheresse, arrosez le régulièrement. Pour le mettre en valeur plantez-le en bosquet à la périphérie d’un bois ou en isolé.
Le Phyllostachys bissetii doit son nom d’espèce à David Bisset qui fut, en 1941, le premier jardinier à introduire depuis la province du Sichuan, ce bambou et à l’acclimater dans un jardin de bambous à Savannah aux États-Unis. En chine, cette espèce est utilisée notamment dans la fabrication des paniers de cuisson.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.