Le Phyllostachys nigra, également appelé bambou noir, est la seule espèce du genre à produire des chaumes de couleur noir ébène, somptueux et remarquables ! Drageonnant et de croissance assez lente ce bambou atteindra tout de même les 6 mètres de hauteur pour créer un beau rideau persistant en fond de massif, une jolie touffe en isolé ou une composition très graphique dans un grand bac sur la terrasse.
Originaire du centre de la Chine, le Phyllostachys nigra est un bambou rustique, à végétation arborescente appartenant à la famille des Poacées. Il montre un port colonnaire et dense, très élégant. Il peut atteindre 6 m de hauteur à l’âge adulte, quelques fois 8 m si les conditions de culture lui sont satisfaisantes, bien que sa croissance soit tout de même assez lente. Ses feuilles, persistantes, de couleur vert moyen, sont lancéolées et effilées à leur extrémité. Les chaumes ou cannes du bambou noir, sont verts la première année, ils se colorent progressivement de noir durant les deux années suivantes. Leur diamètre atteint 2 à 4 cm. Ainsi, dans un bosquet, se mêlent des cannes d’âge différent, présentant des teintes variées mais bien coordonnées. Le bambou noir à l’inconvénient d’être très traçant et est capable de couvrir une surface de 20 mètres carrés en l’espace de 10 ans, c’est pourquoi, si vous n’avez pas l’espace suffisant, il est recommandé d’installer une barrière anti-rhizomes afin de définir dès la plantation l’espace final qu’occupera ce bambou.
Le bambou noir apprécie l’ombre partielle même s’il tolère le soleil. Cependant, évitez les expositions trop desséchantes car il craint le soleil ardent et la sécheresse. Réservez-lui un endroit ombragé, surtout dans le sud de la France. Plantez ce bambou dans un sol riche, frais, plutôt lourd et qui retient bien l’eau. Faites la plantation au printemps dans les régions situées au nord de la Loire ou à l’automne dans les régions située au Sud. En pot, surveillez l’arrosage, surtout lorsque le feuillage est très abondant. Ce bambou supporte bien la taille. Les limaces peuvent dévorés les jeunes pousses. Les bambous cultivés en haie, pourront être taillé à la cisaille en été, courant août-septembre.
Le Phyllostachys nigra est un bambou particulièrement séduisant, il trouvera sa place où il pourra s’étendre, dans une haie, en groupe isolé, ou même dans un grand bac car il supporte très bien la taille. Il sera bien mis en valeur au bord d’un point d’eau, en compagnie d’un saule blanc maintenu bas par la taille, d’un Gunnera manicata, ou mettre en avant le feuillage fin et vert clair d’un soleil vivace. Vous obtiendrez d’élégants tuteurs très solides avec les chaumes coupés. Sur la terrasse, on pourra l’associer aux bambous sacrés, et aux bananiers pour recréer une ambiance exotique.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.