Le Phyllostachys aurea, également appelé bambou doré, est une espèce modérément traçante, de taille moyenne, très utilisée de par le monde. Il produit des chaumes, ou cannes, vert anis presque dorées qui prennent avec l’âge une teinte orangée, lorsque la plante est exposée au soleil. Il porte un feuillage persistant fourni, vert clair, et peut atteindre 6 m de hauteur. Très résistant au froid, il constitue un bon écran, planté en haies persistantes ou en fond de massif.
Originaire de Chine et du Japon, ce bambou appartient à la famille des poacées. C’est une espèce formant des touffes denses, qui possède des rhizomes superficiels et traçants. Ils produisent des cannes bien droites et résistantes pouvant atteindre 20 à 30 m dans ses contrées d’origine, rarement plus de 6 à10 m sous nos climats. Il se caractérise par des nœuds empilés et comprimés, parfois observables à la base de certains chaumes. Ces excroissances internodales sont appelées « écailles de tortue ». Les chaumes vert vif puis jaunes, prenant une teinte orangée avec l’âge. Les feuilles persistantes étroites, lancéolées, de 17 cm de long, sont groupées en touffes denses le long des cannes.
Le Phyllostachys aurea est souvent planté en touffe isolée, bosquet ou haie libre. Dans un jardin de style contemporain, il s’associe aux grandes graminées ornementales comme les pennisetums, des deschampsias, ou les miscanthus. Ses jeunes pousses sont comestibles, et ses chaumes, dont la résistance soutient la comparaison avec celle de l’acier, souvent utilisés comme tuteurs ou pour la construction de pergolas et de clôtures. Il s’adapte aussi très bien à la culture en grands bacs, sur la terrasse.
Conseil : Limitez la prolifération des rhizomes traçants de ce bambou, en installant dès la plantation des « barrières anti-rhizomes », sortes de plaques en résine plantées en terre verticalement.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.