L’Arenga englerii, également appelé Palmier de Formose ou encore Palmier à sucre nain, est une espèce de petit développement que l’on trouve sur les pentes des forêts humides de Taiwan et de quelques îles japonaises. C’est une plante de mi-ombre et de sol humifère et frais certes peu rustique, mais assez facile à acclimater dans nos jardins côtiers bien arrosés. Il s’adapte aussi à la culture en bac où il forme une belle plante verte, qui ornera la terrasse ou le balcon pendant la belle saison, ou la véranda peu chauffée en hiver. On l’appréciera pour sa silhouette caractéristique, son très beau feuillage et son charme exotique.
Plante arbustive à croissance lente de la famille des arécacées, très apprécié comme plante ornementale, l’Arenga engleri est une espèce monocarpique, qui fleurit une seule fois avant de mourir. Cependant, elle assure sa pérennité en produisant des rejets qui sortent de terre à proximité de la souche de la plante mère, ce qui lui confère un aspect touffu et large, joliment buissonnant. Ce palmier développe un ou plusieurs faux troncs ou stipes fins, élancés, recouverts de fibres noires, où se dessinent des anneaux plus clairs. Il atteint 2 à 5 m de hauteur, en moyenne 3 m pour 1.50 m de largeur. Son port sera plus élancé s’il pousse à l’ombre, mais plus trapu au soleil, Son feuillage, qui persiste toute l’année, est composé de longues et fines feuilles découpées en de multiples folioles de couleur vert vif à revers argenté très lumineux. Les folioles ou pennes se terminent en une queue de poisson de forme triangulaire. Les fleurs apparaissent en été sur des plantes âgées, entre les feuilles. Selon qu’elles sont mâles ou femelles, elles sont de couleur variable, et doucement parfumées : orange, rouges ou vertes, elles sont réunies en grappes. Après pollinisation se forment des petits fruits globuleux mesurant 2.5 cm de diamètre, de couleur rouge violine à maturité, renfermant 2 à 3 graines. Ces fruits ne sont pas comestibles et peuvent être irritant pour la peau. Les jeunes palmiers de Formose apprécient l’ombre et la lumière tamisée, les plantes plus âgées supportent mieux le soleil.
Ce palmier convient tout particulièrement aux jardins abrités de la côte Bretonne, dont il appréciera le climat doux, tempéré et humide. En pleine terre, on le placera en isolé, en compagnie de bananiers ou de cannas, dans un décor d’inspiration exotique. Un peu difficile à associer en raison de sa forte personnalité, on peut néanmoins le planter par groupe de 3 sujets et l’entourer d’un tapis d’herbe du Japon, de Liriope muscari ou de petites pervenches. Un jardin contemporain l’adoptera au-dessus d’une marée de galets blancs. Il constituera un magnifique spécimen sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand bac choisi avec soin.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.