L’Archontophoenix alexandrae, plus connu sous le nom de Palmier Alexandra, ou encore de Palmier royal d’Australie, est une très belle espèce abondamment plantée en zone tropicale, mais assez difficile à trouver en pépinière. Il est apprécié pour l’élégance de son port, et la beauté de ses grandes palmes majestueuses, d’un vert brillant sur le dessus, dévoilant un revers d’un gris très lumineux. Peu rustique, il n’est cultivable en pleine terre que dans la zone de l’oranger, mais se comporte très bien en bac dans un intérieur lumineux ou dans une véranda, où il forme une plante extrêmement décorative tout au long de l’année. Ce palmier appréciera de passer la belle saison à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin.
L’Archontophoenix alexandrae appartient à la famille des arécacées. Il est originaire du Nord-est de l’Australie, plus précisément des forêts tropicales du Queensland, où il croît dans les plaines humides à ponctuellement sèches. Son tronc, appelé stipe, est solitaire, renflé à la base, lisse, de couleur gris clair à verte en partie supérieure, parcouru d’anneaux verts qui sont les vestiges des anciens pétioles. Il peut atteindre dans la nature 30 m de hauteur en pleine terre, environ 5 m sous nos latitudes, mais conservera des dimensions beaucoup plus modestes en bac. A l’extrémité de ce stipe se développent une couronne composée de grandes feuilles palmées, appelées palmes, arquées, découpées en un grand nombre de folioles ou pinnules coriaces et luisantes. Leur couleur est un vert franc sur le dessus, et gris verdâtre sur le revers. Chaque feuille, qui peut atteindre 2 à 3 m de longueur, est légèrement retombante à son extrémité et portée par un long pétiole. On reconnaît le palmier Alexandra à la couleur vert tendre qui peint la partie basale et engainante de ses palmes. La floraison a lieu en été, sous forme d’inflorescences ramifiées et denses qui naissent sous la couronne des feuilles, d’aspect différent selon que l’on a affaire à des sujets mâles ou femelles. Celles des mâles sont plus courtes, et évoquent un peu des balais. Celles des femelles sont longues de 60 cm, pendantes, garnies de petites fleurs blanches retouchées de violacé. À ces petites fleurs succèdent des fruits non comestibles mais décoratifs, ovoïdes, rouge vif à maturité, de 1.5 cm de diamètre.
Le Palmier Alexandra, excellent complément dans un jardin exotique, pousse vite s’il ne manque ni d’eau ni de nourriture. Il supporte bien la culture en bac et constitue une superbe plante d’intérieur pour les vastes entrées lumineuses, les vérandas et les serres tempérées. Il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : à la belle saison, réservez-lui l’angle d’une piscine ou d’une terrasse et placez à ses côtés des Phormium, des cannas ou encore des Colocasia par exemple.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.